Comment réaliser un tiramisu qui se tient ?

Le tiramisu qu’il soit original ou classique, on l'adore et cette fois encore, on l'a préparé avec le plus grand soin. Facile et rapide à confectionner, le tiramisu est devenu notre recette de dessert fétiche. C'est avec impatience qu'on attend de le présenter et de le servir à tous ses invités qui salivent déjà d'envie... Et là, juste au moment de servir, c'est le drame : chaque part de votre dessert se transforme instantanément en une sorte de soupe. Certes, son goût est intact mais sa texture est devenue plus que hasardeuse... Comment faire pour que votre tiramisu garde son bel aspect de la cuisine à la salle à manger, sans se liquéfier totalement une fois dans l'assiette ? Envie De Bien Manger vous donne toutes les pistes pour ne plus rater la recette de cette spécialité italienne au mascarpone !

Les 5 commandements pour un tiramisu traditionnel réussi

•    Avec du café pas trop chaud chaque biscuit tu imbiberas : en effet, la chaleur a tendance à ramollir la crème au mascarpone. Veillez à bien attendre que votre café serré ait refroidi avant d'imbiber les biscuits (ne les laissez pas tremper trop longtemps : un simple aller-retour suffit !) 

•    En neige ferme les blancs d'œufs tu monteras : en toute logique, les blancs d'œufs battus en neige ferme se tiendront mieux. Ferme, mais pas trop non plus, de manière à pouvoir les incorporer à la crème facilement.

•    À la crème délicatement tu les incorporeras : c'est essentiel pour éviter que les blancs en neige ne se "brisent" et se liquéfient. Ils apporteront ainsi une texture ferme, mousseuse et durable à la crème, sans retomber. Pour ce faire, utilisez une spatule en bois et soulevez délicatement la crème en remuant tout doucement.

•    Jusqu'à ce que le mélange blanchisse les jaunes d'œufs avec le sucre tu battras : cette précaution assure une belle fermeté à l'ensemble du mélange œufs-sucre-mascarpone.

•    Avant de déguster, 24 heures tu patienteras : plus longtemps vous garderez votre tiramisu au réfrigérateur, mieux il se tiendra. Si possible, préparez-le 24 heures à l'avance, en utilisant les œufs les plus frais possible : il sera juste sublime au moment de passer à table ! Et si vous ne pouvez pas attendre si longtemps, optez pour une présentation en verrines afin d'être certain d'avoir un dessert tout à fait présentable !

La recette italienne du tiramisu facile, traditionnel (et désormais inratable)

Ingrédients :

•    1 pot de mascarpone Galbani
•    200 g de biscuits à la cuillère ou de boudoirs
•    3 œufs
•    50 g de sucre en poudre
•    1 grand verre de café fort et refroidi
•    Cacao amer en poudre

Préparation de la recette :

1.    Mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse
2.    Ajoutez le Mascarpone et mélangez bien
3.    Battez les blancs en neige avant de les incorporer au mélange précédent
4.    Versez le café dans une assiette creuse pour y imbiber les biscuits un par un
5.    Déposez une couche de biscuits à cuillère imbibés de café au fond d'un plat creux
6.    Recouvrez avec une couche de préparation
7.    Renouvelez les étapes 5 et 6
8.    Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum
9.    N'oubliez pas de saupoudrer de cacao juste avant de servir