Tout savoir sur le lactose !

Le lactose est de plus en plus cité dans les raisons pour lesquelles de nombreux individus ont du mal à digérer les produits laitiers. Au sein de la population française il y a de plus en plus de cas d’intolérance au lactose. Si bien que de nombreux professionnels du lait ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de proposer des gammes de laits, de fromages ou encore de beurre sans lactose. Envie De Bien Manger vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le lactose. 

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un nom donné à l’un des sucres que l’on trouve dans le lait, mais aussi en petites quantités dans de nombreux produits laitiers comme le beurre ou le fromage. Pour entrer dans les détails un peu plus scientifiques et techniques, le lactose est en fait la réunion d’une molécule de galactose et d’une molécule de glucose. 

Il est possible, comme nous allons le décrire dans quelques instants, d’être intolérant au lactose. Cependant, le lactose n’est pas directement responsable de l’allergie au lait qui intervient chez certains nourrissons et qui disparaît le plus souvent avant l’âge de trois ans. Aussi, il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait. Si l’intolérance au lactose tend à se développer au sein de la population, l’allergie au lait reste très rare chez l’adulte. 

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose vient d’un problème d’enzymes au sein du tube digestif. En effet, le lactose est assimilé par notre corps grâce à une enzyme digestive produite par l’intestin et appelée la lactase. Cette enzyme permet la séparation du galactose et du glucose du lactose. L’enzyme est très présente pendant l’enfance, mais sa production diminue avec l’âge. Chez certaines personnes, la diminution est importante et la lactase n’est plus suffisamment présente pour assurer l’assimilation du lactose mais cela ne se traduit pas forcément par des symptômes digestifs car la microflore digère également le lactose. De plus, chaque personne a une dose qu’il peut tolérer et c’est seulement au-dessus de cette dose que cela crée des troubles digestifs.

Ces troubles intestinaux peuvent se contenir à de simples ballonnements, mais peuvent aussi devenir des crampes abdominales ou un vecteur de constipation. Très exceptionnellement et en cas de forte absorption de lactose sur un temps relativement court, l’intolérance au lactose peut conduire à des vomissements ou à des diarrhées. L’ampleur des symptômes dépend de nombreux facteurs comme l’âge de l’individu, la quantité de lactose absorbé ou encore l’état général de la flore intestinale.