Vous souhaitez réaliser une bûche de Noël pour le réveillon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Pâtisser son propre gâteau de fêtes est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! De plus, cela vous permettra de faire des économies et de déguster un dessert entièrement à votre goût ! Voici nos 3 étapes clés pour vous aider à cuisiner la plus belle des bûches !

1. Choisir la saveur de sa bûche

Les gâteaux de fêtes offrent une riche palette de parfums et de textures. Alors dans un premier temps, déterminez si vous souhaitez vous tourner vers une bûche pâtissière ou vers une bûche glacée. Le dessert traditionnel pourvu d’une gourmande crème pâtissière plaira aux plus gourmands. La version glacée conviendra à ceux qui souhaitent terminer leur repas sur une note plus fraîche et légère.

Une fois le type de bûche choisi, réfléchissez à la saveur qui vous fera le plus fondre ! Plutôt buche de Noël au chocolat ? Tournez-vous vers des recettes de bûches de Noël qui assemblent plusieurs types de cacao. Plutôt bûches aux fruits ? Régalez-vous avec un gâteau à base de mousse à la mangue, à la framboise ou aux fruits rouges ! Vous aimez mélanger les saveurs ? Certaines recettes de bûches originales mixent les framboises avec le chocolat blanc ou le citron avec le chocolat noir !

2. Préparer son gâteau de fêtes

Maintenant que vous avez sélectionné votre dessert parmi toutes les recettes de bûches de Noël, il est temps d’enfiler votre tablier ! Vous verrez : les ingrédients dont vous aurez besoin sont très simples à trouver en magasin. Comme du sucre, de la farine, du beurre Président, des œufs ou bien encore du mascarpone Galbani par exemple.

Les plus pressés apprécieront, à coup sûr, la préparation sans cuisson des bûches glacées. Néanmoins, si vous êtes débutant, vous constaterez que cuisiner un biscuit ou une crème au beurre est très rapide. Dans tous les cas, prenez le temps de bien lire votre recette afin d’éviter tout stress de dernière minute.

3. Décorer son dessert de Noël

Maintenant que votre dessert est réalisé, passez à la mise en forme du décor ! Parce qu’une bûche avec une belle présentation est toujours bien meilleure à déguster ! Pour vos bûches traditionnelles, confectionnez une vraie crème au beurre afin de recouvrir le gâteau roulé. Cette dernière pourra être aromatisée à la vanille ou à la pistache.

Laissez parler votre imagination avec des pâtes d’amandes colorées. Elles vous serviront à modeler de jolies arabesques ou des personnages féeriques. Envie de couleur sur votre bûche de Noël au chocolat ? Posez un fruit ou deux sur votre glaçage ! Et pourquoi ne pas allumer des bougies étincelles pour marquer ce moment de fête ?

 

En suivant ces trois étapes, vous constaterez que pâtisser votre propre bûche est un véritable petit jeu d’enfant. Alors plus d’hésitations possibles ! Direction votre cuisine pour préparer, dès maintenant, le dessert de Noël de vos rêves !

Vous êtes au courant ?