Comment manger équilibré le matin ?

Manger équilibré doit être une occupation de tous les instants ! Le petit-déjeuner ne fait pas exception à cette règle et certains nutritionnistes n’hésitent pas à dire que le petit-déjeuner est même le repas le plus important de la journée puisqu’il va permettre de créer la base de votre alimentation pour la journée. Sans petit-déjeuner vous risquez de déséquilibrer votre alimentation, mais aussi d’avoir faim quelques heures plus tard et donc de céder à la tentation du grignotage vers 10 heures du matin. Envie De Bien Manger a donc décidé de vous accompagner sur le chemin qui mène à un petit-déjeuner des plus équilibrés.

Que doit-on manger dans un petit-déjeuner équilibré ?

Commençons par un chiffre important en rappelant que le petit-déjeuner doit couvrir environ 20% à 25% de votre apport calorique pour la journée. Ce petit-déjeuner doit être copieux sans pour autant être trop sucré.

Dans un petit-déjeuner équilibré, il est recommandé de manger tout d’abord un produit laitier comme un yaourt, un morceau de fromage ou un verre de lait par exemple. Vous devrez également consommer idéalement une portion de céréales. Cette dernière peut être composée par du pain complet pour l’apport en fibre, des biscottes ou encore des céréales plus classiques (Attention il y a beaucoup de céréales qui sont trop sucrées !). Les céréales vous permettront d’éviter le grignotage en vous donnant de l’énergie pour l’ensemble de la matinée. Vous devrez ensuite intégrer quelques fruits à votre repas afin de posséder des vitamines essentielles au fonctionnement de votre corps. Enfin, votre petit-déjeuner devra comprendre une boisson comme le thé, le café ou l’eau pour hydrater votre organisme et un peu de matières grasses comme du beurre juste pour le plaisir.

Quels sont les aliments à éviter pour maintenir l’équilibre de son petit-déjeuner ?

Malgré les recommandations que nous venons de citer, il est nécessaire de rappeler que certains aliments sont déconseillés lors du petit-déjeuner (rappelons que rien n’est interdit dans le domaine de la nutrition, mais qu’il est tout de même préférable d’éviter certaines denrées). 

L’ennemi du petit-déjeuner équilibré reste le sucre. Celui-ci est présent dans de nombreux aliments qui font saliver bon nombre d’individus lorsque la question du petit-déjeuner est évoquée comme la brioche ou encore les viennoiseries classiques. Si vous choisissez de boire un jus de fruit plutôt que de manger un fruit, optez pour un jus de fruit sans sucre ajouté. De même, veillez à ne pas trop sucrer votre thé ou votre café. Enfin, favorisez les céréales qui ne sont pas trop sucrées afin de conserver le bon côté de la céréale sans pour autant faire augmenter rapidement votre taux de sucre. 

Avec Envie De Bien Manger, vous pourrez trouver des recettes à base de produits laitiers ou contenant des fruits afin de pouvoir déguster un petit-déjeuner équilibré.