Comment faire un petit déjeuner équilibré ?

Repas le plus important de la journée, le petit déjeuner doit être suffisamment équilibré pour vous apporter toute l’énergie dont vous avez besoin au cours de la matinée. Un bon petit déjeuner équilibré limiterales sensations de coups de mou et les envies de grignotage pour tenir jusqu’au déjeuner.

A ce titre, le petit-déjeuner idéal se compose de plusieurs éléments indispensables : un produit à base de fruits, un produit à base de lait et un produit à base de céréales. 

Afin de vous aider à composer un petit-déjeuner équilibré et varié, Envie De Bien Manger vous présente vos différentes possibilités.

Les différentes composantes d’un petit déjeuner équilibré

Pour réaliser un petit déjeuner équilibré, plusieurs aliments sont essentiels : 

  • Une boisson chaude ou tiède qui hydrate l’organisme tout en le réchauffant et en lui permettant de se réveiller doucement. Selon vos goûts, vous pouvez boire une tasse de café, de thé, de lait ou de chocolat au lait. 
  • Un fruit ou un produit à base de fruit pour faire le plein de vitamines et de fibres alimentaires. On privilégiera les fruits entiers de saison ou en compote. Si vous consommez des jus de fruits, préférez pressés maison ou au minimum 100% Pur Jus, de fait de leur richesse en sucre,  on en consomme qu’un verre par jour. 
  • Un produit laitier qui renforce votre apport en calcium et en protéines. Le yaourt, le fromage blanc, une part de fromage classique ou un verre de lait remplissent parfaitement cette fonction.
  • Un produit à base de céréales pour booster votre énergie. Du pain complet, des biscottes ou un bol de céréales figurent parmi les options les plus prisées. Céréale parfaite pour optimiser son objectif minceur, les flocons d’avoine disposent d’un index glycémique bas. Adapter les quantités en fonction de votre appétit.

Les quantités et aliments sont à adapter en fonction de votre activité physique, envie et sensations de faim et de satiété.  

Le Beurre est il mauvais pour la santé ?

Le Beurre contient des acides gras qui ne se retrouvent dans aucune huile végétale. La recherche a démontré que le Beurre et les huiles végétales sont tous les deux indispensables à un apport équilibré en acides gras. A noter, il est préférable de ne pas consommer un beurre brûlé devenu noir comme tout produit qui a brûlé tel qu'un morceau de viande au barbecue ou une tartine de pain trop brûlée.

Le beurre est-il digeste?

Oui, grâce à sa richesse en acides gras à chaînes courtes qui sont rapidement assimilés, le beurre est très digeste. C'est même la matière grasse qui se digère le plus rapidement.

Nos recettes de petit-déjeuner

Envie De Bien Manger vous propose trois recettes de petit-déjeuner différentes à déguster selon votre envie. Tout d’abord le petit-déjeuner gourmand avec Primevère se compose d’une tasse de café, d’une part de fromage blanc, d’une compote et de deux tartines de pain complet à savourer avec un peu de Primevère et de confiture.

Vous découvrirez ensuite le petit-déjeuner vitaminé avec Primevère qui vous propose une tasse de café, un demi-pamplemousse et trois biscottes accompagnées d’une cuillère à café de miel et d’un peu de primevère.

Enfin, le petit-déjeuner équilibré avec Primevère conseille une tasse de thé, un fruit de saison, un yaourt et deux tranches de pain de seigle tartinées de primevère.