1
2
3
4
5
(0)
0/5
20
mn
25
mn
de cuisson
Facile
Bon marché

Ingrédients

4
personnes
  • Lait bio demi-écrémé 1L
    25 cl de Lait bio demi-écrémé Lactel
  • Parmigiano Reggiano D.O.P
    50 gr de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
  • farine
    150 gr de farine
  • Ingŕedient
    1 sache de levure chimique
  • Saumon fumé
    125 gr de saumon fumé
  • Oeuf
    3 oeufs
  • Huile
    5 cl d' huile (de votre choix)
  • Ciboulette
    ciboulette
  • Poivre
    poivre

Préparation de la recette

 Envie d’un cake salé ? Découvrez notre recette de cake au saumon fumé et ciboulette. Rapide à préparer et inratable, c’est la recette idéale pour vos déjeuners à emporter, vos repas en famille ou vos apéritifs dînatoires. À déguster tiède ou froid !   

 

Étape 1 : préparation de votre appareil

Pour commencer, faites préchauffer votre four à 180 °C, sur le thermostat 6. Munissez-vous d’un saladier et déposez vos 150 grammes de farine et votre sachet de levure chimique ou du boulanger. Creusez un puits au milieu, dans lequel vous incorporez vos 3 œufs, votre lait et votre huile. Salez et poivrez à votre convenance. À l’aide d’un fouet, mélangez votre préparation jusqu’à faire disparaître tous les grumeaux.

 

Étape 2 : préparation de vos ingrédients

Découpez votre saumon fumé en petits morceaux. Ciselez finement votre ciboulette. Ajoutez le parmesan, le saumon et la ciboulette tranchés dans votre saladier. Remuez délicatement pour bien répartir les ingrédients

 

Étape 3 : enfournez

Recouvrez votre moule à cake de papier sulfurisé ou beurrez-le soigneusement pour éviter que votre pâte n’accroche. Déposez-y votre préparation, puis enfournez votre cake pour 20 à 25 minutes selon votre four. Surveillez la cuisson : plongez la pointe d’un couteau dans votre cake. Si elle ressort propre, votre cake est cuit.  

astuce description

Astuce !

 Pour cette recette, vous pouvez utiliser un moule à cake classique ou optez pour des petits moules individuels, parfaits pour déguster à l’apéritif  

 

De plus, cette recette vous régalera pour vos repas légers en été, comme pour votre entrée de Noël.

Pour éviter que les ingrédients ne tombent au fond, laissez reposer votre préparation au frigo pendant 30 minutes avant d’enfourner votre cake.

Une fois cuit, vous pouvez conserver votre cake jusqu’à 5 jours au frais. Il est aussi possible de le congeler ! Pour le décongeler, laissez-le une nuit à température ambiante.

 

Variantes  

Pour un dîner savoureux, vous pouvez servir votre délicieux cake avec une petite soupe de fèves et coriandre ou une salade de betteraves crues, roquette, oignon rouge et emmental. 

 

Vous pouvez facilement varier les saveurs de cette recette facile de cake au saumon fumé et ciboulette

 

Le saumon s’associe très bien avec le poireau. Il vous suffit de l’émincer, puis de le faire revenir à la poêle avant de l’ajouter à votre préparation. Pour encore plus de goûts, ajoutez le jus d’un citron sur votre poireau

 

Il vous reste du saumon et du poireau ? Faites plaisir à vos jeunes enfants avec ce clafoutis au saumon et au poireau, idéal pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.  

 

Envie de courgettes ? Coupez une courgette en fines rondelles. Faites-les cuire quelques minutes à la poêle puis déposez-les dans votre appareil. 

 

Selon vos préférences, vous pouvez substituer le saumon par un autre aliment. Le cake au jambon est souvent préféré par les enfants.

 

Comme pour toutes vos recettes de cakes salés, vous pouvez varier les plaisirs et les fromages. Le parmesan peut être remplacé par : 

- du Emmental râpé Président ;

- du fromage frais ;

- du Bleu du Bleu de Brebis Société ;

- une bûche de chèvre Président.

 

Vous savez ce qui se marie également délicieusement avec le saumon ? Le vin blanc ! N’hésitez pas à ajouter 2 cl de vin blanc à votre préparation.

 

Pensez-y : les cakes salés sont aussi très pratiques pour finir les restes dans votre réfrigérateur et éviter le gaspillage. Vous pouvez utiliser cette base de préparation avec n’importe quel ingrédient de votre choix. Tomates séchées, brocolis, asperges, pruneaux : à vous de jouer !

 

Vous vous demandez quelle huile choisir ? Tout d’abord, sachez que c’est l’huile qui confère cet aspect moelleux au cake, il est donc préférable de la choisir de bonne qualité. Quant au type d’huile, c’est à vous de voir selon votre préférence. Vous pouvez choisir une huile neutre au goût, comme l’huile de tournesol ou l’huile de colza. Ou utiliser une huile avec plus de saveur, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix.

  

Vous avez besoin d’idées pour le dessert ? Craquez pour notre fondant au chocolat et au caramel.   

Le saviez-vous ?

Nos Réductions tout en douceur

  • Gamme Lou Pérac
    0,40 de réduction

    Gamme Lou Pérac

  • Gamme Les Recettes Bridélice
    0,30 de réduction

    Gamme Les Recettes Bridélice

  • Camembert Lepetit 250g
    Logo Lepetit
    0,50 de réduction

    Camembert Lepetit 250g

  • Gamme La Laitière Liégeois au yaourt
    0,50 de réduction

    Gamme La Laitière Liégeois au yaourt

  • Gorgonzola Cremoso Galbani 150g
    0,50 de réduction

    Gorgonzola Cremoso Galbani 150g

  • Ricotta Galbani
    0,40 de réduction

    Ricotta Galbani

  • Voir toutes les réductions

Commentaires (0)

Je donne mon avis

1
2
3
4
5
Désolé vous avez déjà noté cette recette
*Veuillez noter la recette pour continuer.
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?