Comment préparer un menu de la semaine sans lactose ?

Souvent confondue à tort avec l'allergie aux protéines de laits de vache, l'intolérance au lactose peut se manifester par des maux de tête, de la fatigue et des symptômes digestifs gênants en cas de consommation importante de produits laitiers. Envie De Bien Manger vous donne quelques pistes pour préparer de bons petits plats équilibrés qui vous aideront à composer un menu de la semaine avec une teneur en lactose réduite !

Comprendre l'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose (sucre présent dans le lait) est due à une déficience de l'organisme en lactase, une enzyme qui permet de "digérer" le lactose. Les quantités de lactase que contient l'organisme varient en fonction des individus et de leur âge. Chez les enfants âge, le taux de lactase est la plupart du temps à son maximum. Il diminue dès la fin de l'enfance pour se stabiliser à l'âge adulte, où il est toujours présent dans l'organisme, mais en moindres quantités. C'est à ce moment que les maux apparaissent : ce manque de lactase entraîne de nombreux désagréments peu après avoir consommé certains produits laitiers... Stopper totalement sa consommation de lait, fromage et produits laitiers est fortement déconseillé. Par contre, il est tout à fait possible d'envisager un régime à faible teneur en lactose plutôt qu'un régime sans lactose strict ! Avec les petits conseils d'Envie De Bien Manger, vous allez pouvoir cuisiner des recettes sans lactose et choisir les meilleurs aliments pour vous composer des repas équilibrés en toute saison.

Objectif "moins de lactose" !

Quand on est intolérant au lactose, préparer ses repas relève parfois du défi ! Pour pallier cette intolérance, il peut être intéressant de préparer à l'avance son menu de la semaine afin de gérer ses apports en lactose sur la durée. L'objectif étant d'arriver à un juste équilibre : un apport adapté à ce que le lactase de votre organisme pourra accepter.

Pour mieux digérer, il est conseillé de modérer sa consommation de lait frais, de crème et de fromage frais (fromage blanc, faisselle...). Privilégiez des produits sans lactose. Le lait entier ou écrémé sans lactose (type Matin Léger de Lactel) peut être consommé quotidiennement, jusqu'à 250 ml.

Bon à savoir : le lait est mieux digéré lorsqu'il est utilisé dans des préparations que seul et sans cuisson. Le lait peut donc continuer à s'inviter au menu dans toutes vos recettes préférées, sous la forme d'une tarte salée ou sucrée, de gâteaux ou d'un riz au lait...

Comment composer votre menu de la semaine ?

À vous les bons petits plats préparés et les recettes de desserts sans lactose ! De l'entrée au dessert, mettez un maximum d'aliments sans risques au menu : le pain, les fruits et légumes, la salade, les pâtes, la viande et le poisson ne vous poseront aucun problème. Pour le fromage et le dessert, privilégiez un "vieux" fromage ou un fromage affiné, mais aussi tous les fromages à pâte dure ou extradure (parmesan, comté, gruyère, etc.). Optez pour un yaourt à la place du fromage blanc ou des crèmes dessert. Et pour continuer à consommer du lait frais sans en subir les inconvénients, optez pour un lait adapté, sans lactose comme Matin Léger de Lactel. Pour trouver plein de nouvelles recettes, découvrez notre sélection sur Envie De Bien Manger.