Comment faire des desserts sans lactose ?
Tout en vous permettant de conserver le plaisir de la gourmandise, Envie De Bien Manger vous propose ses meilleurs conseils pour cuisiner des desserts sans lactose, vous trouverez aussi des idées de menu sans lactose.
Aliments de substitution et astuces
Le lactose se trouve dans tous les produits laitiers, à savoir le lait, le beurre, le yaourt et le fromage. Il est, de ce fait, particulièrement difficile à éviter, notamment dans les desserts. L’objectif n’étant pas de se priver de manière drastique, la meilleure solution pour continuer à se nourrir et à se régaler est de le remplacer par des produits sans lactose.
Dans cette optique, Lactel a mis au point un lait spécialement conçu pour les intolérants au lactose : « Matin Léger ».
Une autre alternative consiste à substituer au lait de vache, de chèvre ou de brebis, des laits d’origines végétales dont les plus connus sont le lait de soja, d’amande, de riz, de noix de coco, d’avoine et de noisette. De la même manière, l’huile de noix de coco se substitue très bien au beurre. Grâce à ces aliments, vous pouvez réaliser facilement et rapidement toutes vos recettes de crêpes sucrées, de biscuits et de gâteaux.
Nos recettes de desserts sans lactose
Être intolérant au lactose ne vous empêche pas de vous régaler, bien au contraire. Dans cette optique, Envie De Bien Manger vous offre trois recettes de desserts sans lactose, gourmandes à souhait.
Idéale pour le petit-déjeuner, la recette Matin Léger de Lactel au café au lait avec ses pancakes à l’orange et au miel sans lactose est un véritable délice. A la saveur douce et moelleuse des pancakes se mêlent les arômes divins de l’orange et du café pour un enchantement des sens qui vous met de bonne humeur pour toute la journée.
Hymne à l’enfance, le gâteau au chocolat sans lactose est, quant à lui, une ode à la gourmandise et aux plaisirs régressifs. En remplaçant le lait classique par Matin Léger et le beurre par de la confiture de pommes ou de poires, il permet d’allier dégustation et confort digestif.
Enfin, telle l’apothéose de nos desserts, le gâteau magique à la vanille sans lactose est le plus plébiscité des trois. Délicieux à la vanille, il peut également se décliner en d’autres saveurs comme caramel, chocolat, citron ou encore fruits rouges.