Manger équilibré, c’est quoi ?

Bien manger, ce n’est pas suivre un régime, c’est tout simplement manger de tout, en quantité raisonnable et changer sa consommation de gras ! Il n’y a pas d’interdiction, le tout est de doser intelligemment les quantités selon le type d’aliment. La première règle est de consommez les aliments bons pour la santé et dont votre corps a besoin, comme les fruits et légumes, les féculents, le poisson ou la viande et de limiter les aliments gras (charcuterie, beurre…), sucrés (sodas, bonbons…) ou salés (chips, biscuits apéritifs…).

 

Cette règle s’applique sur le long terme. Par exemple, si vous craquez sur une bonne raclette accompagnée de sa charcuterie un soir, vous pouvez compenser cet excès par des repas plus légers les jours suivants. Rien n’est interdit, il faut simplement trouver le juste équilibre de votre alimentation.

 

N’oubliez pas qu’une activité physique associée à une alimentation équilibrée empêchera une prise de poids excessive et vous protégera de certaines maladies comme le diabète de type 2 ou le cholestérol.

 

Manger équilibré en se faisant plaisir, ce n’est pas toujours simple ! Et pourtant, c’est possible, en suivant quelques règles élémentaires. Envie De Bien Manger vous livre quelques astuces mais aussi quelques recettes…

 

Comment composer ses repas tout au long de la journée ?

Tout d’abord, il est impératif de ne pas sauter le petit déjeuner. C’est lui qui va booster le début de votre journée. Il doit se composer d’une boisson pour l’apport hydrique (thé, café…), d’un produit laitier (yaourt, bol de lait, fromage…), de céréales complètes (pain complet, flocons d’avoine…), de protéines (œuf, jambon…) et d’un fruit riches en vitamines pour un bon apport nutritionnels.

 

Au déjeuner, commencez par une entrée de légumes crus ou cuits. Le plat principal doit se composer d’une source de protéines (viande, poisson, ou œuf), accompagnée de féculents (pommes de terre, pâtes, riz…) et de légumes. Enfin, terminez sur une petite touche sucrée en croquant un fruit (pour un apport de vitamines) cuit ou cru, ou en savourant un produit laitier riches en calcium, que vous pouvez consommez sans risque.

 

Vous pouvez vous permettre une petite collation l’après-midi, sous la forme de fruits bio de préférence (secs ou non, comme une poignée d’amandes ou une pomme) ou d’un carré de chocolat noir pour un bon apport nutritionnels.

 

Enfin, dinez léger ! Une bonne digestion est la clé d’un bon sommeil. Privilégiez les légumes et les sources de protéines faibles en graisses comme du jambon ou du poulet. Terminez votre journée par un fruit ou un produit laitier. Rassasié, vous rejoindrez les bras de Morphée sans problème.

 

Vous l’avez compris, la clé d’une alimentation équilibrée, c’est de manger de tout, sans excès, et d’accompagner ces bonnes résolutions d’une activité physique régulière et n'oubliez pas de boire de l'eau pour un bon fonctionnement d'organisme. Il faut limiter consommation d'acides gras, privilégié les légumes et fruits frais plutôt que surgelés, côté huile prenez de l'huile d'olive et faites attention aux lipides et autres matières grasses. En prenant de bonnes habitudes alimentaires et en composant des menus variés a respecter, vous préservez votre santé à long terme. Pour vous aider à appliquer ces quelques astuces, Envie De Bien Manger vous propose des recettes de cuisine savoureuses et équilibrées, à partager en famille ou entre amis !