Pour des goûters et collations réussies !

 

Les bienfaits du goûter ou du quatre heures !

 

Nécessaire au bon équilibre alimentaire et à condition de respecter quelques règles simples, le goûter peut être un précieux allié pour la santé. 

C’est vrai bien sûr pour les enfants ou les adolescents qui, en sortant de l’école, ont besoin de recharger leurs batteries, mais c’est aussi vrai pour les adultes. 

Bien structuré, le goûter (ou le quatre heures) permet de répartir l’apport calorique quotidien sur toute la journée, de court-circuiter les éventuelles fringales qui pourraient survenir en attendant le dîner, et de ne pas finir par craquer en mangeant n’importe quoi.
 

La composition d’un goûter  ou d’un quatre-heures sain et équilibré : 

Le secret d’un bon goûter ? L’anticipation. 

En effet, en prévoyant son goûter comme on prévoit celui de ses enfants, on risque moins d’avaler n’importe quoi lorsque la faim survient. 

Mais pour tenir ses promesses, la collation de l’après-midi doit être équilibrée !

Idéalement, elle sera composée :

- d’un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc
- ou d’un produit céréalier : biscotte, tartine beurrée, barre de céréale, gâteau
- ou d’un fruit, qui pourra être dégusté frais, sec, cuit en compote ou préparé façon smoothie

Une collation salée est également envisageable, et pourrait consister en une tranche de pain, garnie de jambon et d’une portion de fromage.

Pour un goûter plus léger, privilégiez le lait Lactel écrémé, un yaourt Sveltesse, du fromage Bridelight ou de la matière grasse végétale Primevère.

 

Nos idées gourmandes pour une collation réussie

Pour les enfants ou les adolescents, le goûter doit d’abord être attractif : on privilégiera donc les Milkshake ou le chocolat chaud, les recettes complètes avec Lactel Max aromatisé à la fraise ou au chocolat, ou les yaourts Crunch, Kitkat ou Smarties, pour une collation gourmande !

On pourra compléter ce produit laitier d’un biscuit ou d’une part de gâteau “maison” et d’un fruit. 

 

Vous êtes au courant ?