Spécialité culinaire venue tout droit d’Italie, le risotto est un plat emblématique d’une saveur extraordinaire. À la fois gourmand, tendre et parfumé, il se déguste seul ou accompagné d’une viande, d’un poisson ou de fruits de mer. Comment se réalise-t-il ? Avec quelle variété de riz ? Et quelles sont nos meilleures recettes ? Envie De Bien Manger vous dévoile tous ses secrets.
Les différentes variétés de riz
Ingrédient phare du risotto, le riz est en effet, une composante essentielle à ne pas négliger et qui peut faire toute la différence. De manière générale, on considère que le risotto ne peut pas être cuisiné avec du riz Thai ou Basmasti, mais avec une variété de riz rond spécial risotto. Au cœur de cette variété spécifique de riz à risotto se distinguent plusieurs types, à savoir : l’Arborio, le Vianole et le Carnaroli.
Pour schématiser, le riz Arborio est le plus commun. Il détient également l’avantage d’être disponible dans beaucoup de supermarchés. Avec ses grains moyens, il ne dispose pas d’une grande capacité d’absorption, mais offre, néanmoins, un risotto crémeux.
Originaire de Vénétie, le riz Vianole est, quant à lui, plus petit, plus rond et permet d’obtenir un risotto original, très crémeux et onctueux.
Mais la palme d’or du riz à risotto revient sans conteste au riz Carnaroli. Plus cher et moins facile à dénicher, il dispose de grains plus longs qui bénéficient d’une extraordinaire capacité d’absorption. Un atout précieux qui le rend tout simplement parfait pour ce plat.
L’art et la manière de cuisiner un risotto
Traditionnellement, le risotto se cuisine à l’aide des ingrédients suivants : vin blanc, bouillon de légumes, parmesan, oignons, beurre ou huile d’olive. Sa préparation et sa réalisation constituent tout un art. On commence généralement par éplucher et couper l’oignon que l’on fait revenir dans un fond de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive. On jette alors le riz et on mélange jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. On verse ensuite le vin blanc pour le déglacer. Lorsqu’il est absorbé, le temps est venu de verser doucement votre bouillon de légumes. Vous pouvez baisser votre feu et laisser le riz absorber lentement en se gorgeant de saveurs. En fin de cuisson, il vous suffit de retirer la casserole du feu et de verser le parmesan. Remuez et assaisonnez, le risotto est prêt.
Notre sélection spéciale « recettes de risotto »
Afin de vous aider à trouver des idées de délicieux risottos, Envie De Bien Manger vous propose ses meilleures recettes. Vous pouvez ainsi déguster notre risotto aux asperges et morilles, notre risotto aux légumes de printemps et 3 fromages ou notre risotto au chèvre gambas et pesto.
Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’originalité, nous vous invitons à savourer le risotto au camembert et jus de cidre ou le risotto à la mimolette et aux champignons.
Enfin, si vous êtes un fin gourmet, nous vous conseillons le risotto au safran et à l’Ossau-Iraty Istara ainsi que les brochettes de Saint-Jacques et risotto aux asperges vertes.