Tarte fine aux clémentines

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 20
    min
  • 30
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

6 personnes
  • Lait bio demi-écrémé 1L

    Lait bio demi-écrémé Lactel

    25 cl
  • Pâte feuilletée

    pâtes feuilletées

    300 gr
  • Ingŕedient

    clémentines

    10
  • Ingŕedient

    marmelade d’orange

    50 gr
  • jaune d'oeuf

    jaunes d'oeufs

    3
  • Sucre

    sucre

    50 gr
  • farine

    farine

    1 c. à soupe
  • Ingŕedient

    Liqueur de mandarine*

    1 c. à soupe

Préparation de la recette

Étape 1 : la préparation de la pâte

Préchauffez le four à 210 °C. (th. 7).

Étalez la pâte feuilletée et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette, déposez-y une feuille de papier sulfurisé et des légumes secs ou des billes de cuisson, avant de l'enfourner 20 à 25 minutes.

 

Étape 2 : la réalisation de la crème pâtissière à la mandarine

Pendant ce temps, portez le lait à ébullition.

Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine et, tout en fouettant, versez le lait petit à petit.

Reversez alors la préparation dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger. Retirez du feu et incorporez la liqueur de mandarine*.

 

Étape 3 : le montage de la tarte et la touche finale !

Pressez une clémentine et pelez les autres à vif.

Retirez le fond de tarte cuit du four. Démoulez-le et garnissez-le de crème pâtissière. Disposez-y les quartiers de clémentines.

Dans une casserole, faites chauffer la marmelade avec le jus de la clémentine. Quand la préparation est bien liquide, utilisez-la pour napper la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau.

Laissez refroidir la tarte avant de la servir.

Cette tarte aux clémentines est un dessert assez original et peu sucré. Elle étonnera et régalera vos convives. Bon appétit !

Vous pouvez accompagner votre tarte aux agrumes d'une boule de glace à la vanille. Déposez-la sur la part de tarte encore chaude pour qu'elle fonde. Le sucre et la douceur de la vanille contrebalance à merveille avec l'acidité et l'amertume des clémentines.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

     

    Astuce !

    Petits conseils : Pour réaliser cette tarte aux clémentines, nous vous conseillons de choisir des clémentines corses ; elles sont plus goûteuses, riches en oligoéléments et en vitamines. De vrais petits bijoux de saveurs pour affronter l’hiver !

    Aussi, si vous en avez la possibilité, prenez vos clémentines biologiques. De cette manière, vous pourrez réaliser une version de la tarte aux clémentines, avec la peau. Et oui, on n’y pense pas forcément mais les tartes aux agrumes peuvent être réalisées avec la peau !

    La peau cuite va donner une pointe d'amertume à ce dessert. De plus, utiliser la peau permet de réduire les déchets tout en emmagasinant encore plus de vitamines.

    L’amertume vous fait peur ? Il est tout à fait possible d’ajouter deux cuillères de miel sur vos fruits ou bien encore, de la cassonade pour apporter en plus, un côté caramélisé.

    Pour varier les plaisirs, pensez à réaliser cette tarte avec d’autres agrumes. Aussi, pour une tarte encore plus gourmande, vous pouvez ajouter de la Ricotta Galbani dans le fond de votre tarte, avant d’y déposer vos quartiers de clémentines.

    Vous appréciez l’amertume et le côté acidulé des agrumes ? Envie De Bien Manger a de nombreuses autres recettes simples à réaliser et gourmandes à base d’agrumes ! Voici une sélection de quelques-unes de nos recettes :

    ·        Gratin d'agrumes à la cannelle

    ·        Tarte ricotta et mascarpone aux agrumes

    ·        Aumônières de crêpe aux clémentines

    ·        Gâteau renversé aux clémentines et aux pistaches

    ·        Riz au lait aux agrumes à la cocotte