Fraîche, gourmande, légère… Découvrez la ricotta !

Si l'on connaît tous la Ricotta, on est souvent loin d'imaginer toutes ses possibilités en cuisine ! Certes, les italiens l'adorent dans une recette simple : telle quelle, avec un peu de sucre. Mais cette spécialité italienne fait aussi partie des ingrédients qui ne manquent pas d'idées.

Au-delà des Alpes, ce fromage frais issu du petit lait est traditionnellement utilisé pour la préparation de pâtes en sauce et farcies comme les lasagnes, les raviolis ou les cannellonis. Dans une recette de pizza, sur une tranche de pain en mode bruschetta, dans une tarte, une quiche ou une verrine, elle joue à merveille le rôle de crème ou fromage. À moins que vous ne la préfériez dans une recette facile et rapide : nature avec un peu de sucre ! Envie De Bien Manger partage avec vous toutes les idées de recettes pour déguster la ricotta de l'apéritif au dessert !

Cuisinez salé

Douce et fraîche, cette préparation laitière se cuisine à froid comme à chaud. En verrine, elle devient la star des apéritifs dînatoires ! Parmi nos top recettes de verrines, découvrez le tartare aux saumons et aux tomates confites, crème de ricotta au raifort, le guacamole, ricotta et tomates confites ou encore la verrine de tomate au chèvre.

En entrée ou en plat principal, essayez-la sur une tartine de ricotta au concombre et aux olives, dans une tarte aux légumes du soleil à la ricotta et au basilic ou un cheese cake miellé au saumon...

Avec des pâtes, elle est absolument parfaite dans la recette des tagliatelle à la ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette, ou en version one pot pasta facile à préparer. Elle permet aussi de farcir toutes sortes de pâtes, comme les cannellonis à la ricotta et aux épinards et les cannellonis au saumon et poivrons mais aussi des légumes comme les courgettes rondes.

Pensez à l'intégrer dans vos croques, seule ou mariée à un autre fromage, pour créer des déclinaisons du croque-monsieur à l'italienne !

Les recettes de cuisine 100 % gourmandise

Si les recettes de salée foisonnent, les recettes de desserts vous réservent aussi de belles surprises, comme avec cette Bodega de ricotta choco orange.

Elle s'associe harmonieusement avec des fruits pour leur apporter un peu de douceur, comme le prouvent élégamment le cheese cake ricotta et citron, la tarte ricotta et mascarpone aux agrumes ou la coupe de ricotta et fruits des bois.

Vous êtes au courant ?