Hachis parmentier
-
15min
-
40min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
120 gr -
lait entier Lactel Bio
15 cl -
pommes de terre
800 gr -
viande de boeuf haché
500 gr -
oignons
2 -
ail
1 gousse -
sel
1 pincée -
poivre
1 pincée


Préparation de la recette
Rien de plus simple à faire que cette recette de hachis parmentier traditionnel ! Suivez notre pas à pas et régalez-vous !
Étape 1 : la cuisson des pommes de terre
Pelez les pommes de terre et faites-les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée.
Étape 2 : la cuisson de la viande hachée
Faites revenir la gousse d’ail et les oignons dans 40 g de beurre. Ajoutez la viande et faites cuire 5 minutes à couvert.
Étape 3 : la réalisation de la purée
Préchauffez le four à 180 °C. (th. 6). Egouttez les pommes de terre, écrasez-les à la fourchette ou au moulin à légumes. Incorporez la moitié du beurre restant et le lait. Salez et poivrez.
Étape 4 : le montage du hachis
Etalez la viande dans un plat à gratin beurré. Ajoutez la purée et lissez la surface. Déposez le beurre restant en morceaux et enfournez 15 minutes environ. Dégustez chaud.
Astuce !
Facile à réaliser, cette recette de hachis parmentier traditionnel fait partie des plats familiaux que toutes les générations apprécient. Elle demande peu de préparation et s'avère ultra gourmande. Découvrez nos conseils pour faire plaisir à vos proches.
- Pour la viande, vous pouvez utiliser un reste de viande de pot au feu effilochée.
- Ajoutez des carottes coupées en morceaux à vos pommes de terre pour étoffer le goût de la purée.
- Incorporez à la purée de la Crème Fraîche Entière Président pour encore plus de gourmandise.
- Parfumez votre eau de cuisson ou votre purée avec du thym, du laurier ou un cube de bouillon.
Varier la recette du hachis parmentier classique
Le hachis parmentier est un plat traditionnel et gourmand qui se cuisine facilement pour toute la famille. Vous avez envie de varier un peu la recette pour tester de nouvelles saveurs ? Envie de Bien Manger vous accompagne et vous donne ses astuces.
- Dans un premier temps, vous pouvez remplacer la purée de pommes de terre par une purée de légumes de saison. En automne ou en hiver, pensez à cuisiner du potimarron, de la courge butternut ou même pourquoi pas de la purée de châtaignes.
- Dans un second temps, c’est la viande de bœuf hachée que vous pouvez remplacer facilement. Essayez la recette du hachis parmentier avec de la viande hachée de canard ou d’agneau. Vous pouvez également simplement mettre des dés de jambon pour une recette en toute simplicité.
- Enfin, variez les assaisonnements à la fois dans la purée et dans la viande hachée. Mélangez-les avec des herbes, du persil ou de la noix de muscade. Pensez également à répartir sur votre hachis parmentier avec une couche de fromage râpé comme du gruyère râpé ou du parmesan.
Nos meilleures recettes de hachis parmentier
Cette spécialité de la gastronomie française doit son nom à Antoine Parmentier, apothicaire qui a favorisé la culture de la pomme de terre au XVIIIe siècle. Elle n'est cependant apparue sur les tables qu'au début du XXe siècle. Elle prend la forme d'un gratin et se compose traditionnellement de pommes de terre et de viande de bœuf hachée, une base qui n'a pas beaucoup évolué au fil des décennies, preuve de son succès infaillible.
Un plat familial gourmand et économique
Bon marché, simple et goûteux, le hachis parmentier a tout pour plaire. Il regorge de fondant grâce à la purée de pommes de terre et de parfums avec la viande assaisonnée enchantant les petits comme les grands. Ce gratin a l'avantage de se préparer aussi bien avec une viande hachée qu'avec des restes de viande (pot-au-feu, poulet ou porc rôti...). Vous pouvez également réaliser un hachis parmentier avec du poisson !
Les versions du hachis parmentier
Ce bon plat français se cuisine toujours de la même façon. Faites cuire vos pommes de terre épluchées dans une casserole et revenir la gousse d’ail et les oignons dans une poêle. Ecrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez du beurre, du lait, salez et poivrez. Etalez la viande dans un grand plat ou dans des mini ramequins pour une version individuelle. Ajoutez la purée et faites cuire le temps de cuisson indiqué.
Notre site Envie de Bien Manger vous propose ses meilleures recettes de hachis parmentier accompagnées de photos pour cuisiner de bons hachis parmentier maison.
Testez, par exemple, le hachis parmentier de mamie gratiné aux 3 fromages ou le hachis parmentier revisité avec de la tomate.
Savez-vous que votre plus petit peut déguster ce bon plat dès ses un an ? Essayez dès à présent la recette du hachis parmentier dès 12 mois.
Vous avez cuisiné un gigot d'agneau et il vous reste de la viande cuite ? Vous pouvez intégrer vos reliquats dans un savoureux hachis parmentier d'agneau à accompagner d'une salade verte ou de crudités.
La délicieuse pomme de terre
Ce tubercule, incontournable en cuisine, a conquis la planète grâce à ses saveurs typiques légèrement sucrées et à ses multiples préparations. Frites, purées, gratins, mijotés... La pomme de terre se savoure sous de nombreuses formes, seule ou accompagnée d'autres légumes de saison.
Les variétés de pommes de terre
Il existe environ 200 espèces cultivées en France, mais plusieurs milliers dans le monde entier. Formes, tailles, couleurs, goûts... les tubercules diffèrent plus ou moins selon la variété. Si les plus populaires arborent une teinte jaune pâle, certaines présentent des coloris étonnants allant du rouge clair au violet foncé, comme la célèbre Vitelotte.
Comment les choisir et les préparer ?
Les pommes de terre se classent en règle générale selon les caractéristiques de leur chair. Certaines sont fondantes, d'autres fermes ou farineuses. Cette distinction facilite le choix. Les tubercules à chair farineuse par exemple conviennent parfaitement pour les purées et les soupes. Ceux à chair ferme sont à privilégier pour les gratins, les salades et les frites. Enfin, les pommes de terre à chair fondante sont idéales pour les mijotés, les papillotes ou la cuisson en robe des champs.
Côté préparation, il est recommandé généralement de les éplucher. Cependant, il est tout à fait possible de garder la peau notamment quand celle-ci est fine (comme c'est le cas des pommes de terre primeur).
Un ingrédient simple à associer
À l'instar des pâtes et du riz, la pomme de terre s'accorde avec toutes les saveurs, et plus particulièrement avec les fromages, le beurre et la crème fraîche. Elle sublime également le lard et le porc. À vous de jouer !
Nos idées de recettes à base de pommes de terre
Avec ce tubercule, vous ne pouvez vous tromper en cuisine. Non seulement il s'accommode de diverses façons, mais il plaît aussi au plus grand nombre. Faites le tour de nos suggestions si vous êtes en quête de nouvelles idées pour faire évoluer vos menus.
En automne-hiver, place au réconfort et à la gourmandise avec un gratin de pommes de terre et reblochon, façon tartiflette. Succès assuré ! Vous pouvez aussi prévoir une savoureuse poêlée de pommes de terre aux lardons et au fromage. En été, quand la fraîcheur est de mise, vous pouvez concocter une salade de pommes de terre au thon Bridelight, ainsi qu'une salade de pommes de terre au Rondelé Noix de Dordogne.
Vous recevez prochainement vos amis et vous avez envie de les épater ? Lancez-vous dans la préparation d'une écrasée de pommes de terre au four et son beurre noisette, ultra facile à faire. Vous pouvez la servir avec une pièce de bœuf, un poulet rôti ou un filet de poisson grillé.
Pommes de terre "hasselback" Président, brandade de morue facile, paillassons de pommes de terre aux herbes... Vous pouvez vous appuyer sur nos propositions pour faire des étincelles en cuisine.
Simple à préparer, la recette de hachis parmentier traditionnel fait toujours sensation au moment de passer à table. Gourmande, fondante et appétissante, elle enchante les palais de tous. En plus, vous pouvez personnaliser cette spécialité française au gré de vos envies en intégrant de nouveaux légumes, fromages ou d'autres viandes (poulet, agneau...).