1
2
3
4
5
(26)
4/5
15
mn
40
mn
de cuisson
Très facile
Bon marché

Ingrédients

4
personnes
  • Beurre gastronomique doux
    120 gr de Beurre gastronomique doux Président
  • Lactel Bio
    15 cl de lait entier Lactel Bio
  • pomme de terre
    800 gr de pommes de terre
  • Ingŕedient
    500 gr de viande de boeuf haché
  • oignon
    2 oignons
  • ail
    1 gousse d' ail
  • Sel
    1 pincée de sel
  • Poivre
    1 pincée de poivre

Préparation de la recette

Pelez les pommes de terre et faites-les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée.

Faites revenir la gousse d’ail et les oignons dans 40 g de beurre. Ajoutez la viande et faites cuire 5 minutes à couvert.

Préchauffez le four à 180 °C. (th. 6). Egouttez les pommes de terre, écrasez-les à la fourchette ou au moulin à légumes. Incorporez la moitié du beurre restant et le lait. Salez et poivrez.

Etalez la viande dans un plat à gratin beurré. Ajoutez la purée et lissez la surface. Déposez le beurre restant en morceaux et enfournez 15 minutes environ. Dégustez chaud.

astuce description

Astuce !

Pour la viande, vous pouvez utiliser un reste de viande de pot au feu effilochée.

 

Varier la recette du hachis parmentier classique

Le hachis parmentier est un plat traditionnel et gourmand qui se cuisine facilement pour toute la famille. Vous avez envie de varier un peu la recette pour tester de nouvelles saveurs ? Envie de Bien Manger vous accompagne et vous donne ses astuces. 

Dans un premier temps, vous pouvez remplacer la purée de pommes de terre par une purée de légumes de saison. En automne ou en hiver, pensez à cuisiner du potimarron, de la courge butternut ou même pourquoi pas de la purée de châtaignes. 

Dans un second temps, c’est la viande de bœuf hachée que vous pouvez remplacer facilement. Essayez la recette du hachis parmentier avec de la viande hachée de canard ou d’agneau. Vous pouvez également simplement mettre des dés de jambon pour une recette en toute simplicité.

Enfin, variez les assaisonnements à la fois dans la purée et dans la viande hachée. Mélangez-les avec des herbes, du persil ou de la noix de muscade. Pensez également à répartir sur votre hachis parmentier avec une couche de fromage râpé comme du gruyère râpé ou du parmesan.

 

Nos meilleurs recettes de hachis parmentier

Ce bon plat français se cuisine toujours de la même façon. Faites cuire vos pommes de terre épluchées dans une casserole et revenir la gousse d’ail et les oignons dans une poêle. Ecrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez du beurre, du lait, salez et poivrez. Etalez la viande dans un grand plat ou dans des mini ramequins pour une version individuelle. Ajoutez la purée et faites cuire le temps de cuisson indiqué. 

Notre site Envie de Bien Manger vous propose ses meilleures recettes de hachis parmentier accompagnées de photos pour cuisiner de bons hachis parmentier maison.

Testez, par exemple, le hachis parmentier de mamie gratiné aux 3 fromages ou le hachis parmentier revisité avec de la tomate.

Savez-vous que votre plus petit peut déguster ce bon plat dès ses un an ? Essayez dès à présent la recette du hachis parmentier dès 12 mois.

Le saviez-vous ?

Nos Réductions tout en douceur

  • Camembert Lepetit 250g
    0,40 de réduction

    Camembert Lepetit 250g

  • Gamme Corsica
    0,50 de réduction

    Gamme Corsica

  • Gamme YAOS Morceaux de Fruits
    0,50 de réduction

    Gamme YAOS Morceaux de Fruits

  • Rouy 200g ou 320g
    Logo Rouy
    0,30 de réduction

    Rouy 200g ou 320g

  • Camembert Président 250g
    0,30 de réduction

    Camembert Président 250g

  • Mascarpone Galbani 250g ou 500g
    0,50 de réduction

    Mascarpone Galbani 250g ou 500g

  • Voir toutes les réductions

Commentaires (0)

Je donne mon avis

1
2
3
4
5
Désolé vous avez déjà noté cette recette
*Veuillez noter la recette pour continuer.
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?