Comment faire de la pâtisserie sans balance ?

Subtil et délicat, l’art de la pâtisserie exige beaucoup de savoir-faire. À ce titre, doser les ingrédients et les peser à l’aide d’une balance constitue l’une des règles fondamentales de tout bon pâtissier. 

Vous ne possédez pas de balance alimentaire ? Pas de panique. Envie De Bien Manger vous dévoile quelques petits trucs et astuces pour vous permettre de réaliser, malgré tout, de délicieuses recettes de cuisine.

Utiliser un autre matériel de mesure

Si la balance est pratique et précise, d’autres ustensiles de cuisine plus classiques peuvent vous permettre de mesurer vos ingrédients très facilement. En tout premier lieu, le verre doseur constitue l’alternative la plus simple. Gradué selon les différents ingrédients de base, il est particulièrement efficace.

Vous pouvez aussi utiliser comme unité de mesure la cuillère à café, la cuillère à soupe, les tasses de café et de thé, le verre à moutarde ou encore le pot de yaourt. 

De manière générale, on considère ainsi qu’une cuillère à soupe de farine compte environ 15g et une tasse de thé environ 115g. Si vous souhaitez peser du sucre, une cuillère à soupe équivaut environ à 15g, un pot de yaourt à 125g et un verre de moutarde à 150g. 

Quant aux liquides, on considère qu’une tasse à café mesure 10 cl et une tasse de thé 20 cl.

Nos recettes de pâtisserie sans balance

Pour cuisiner de la pâtisserie sans balance, une autre alternative consiste à opter pour des recettes faciles spécialement conçues pour être réalisées sans cet outil. Dans cette optique, Envie De Bien Manger vous propose plusieurs recettes comme le gâteau au yaourt nature. 

Doté d’une préparation facile, il se cuisine en mélangeant 1 pot de yaourt, 1 pot d’huile, 3 œufs, 3 pots de farines, un sachet de levure chimique en poudre et 1 pot de sucre. 

Vous pouvez le décliner, au choix dans tous les goûts et les saveurs souhaités tel que le cake au yaourt mangue-vanille, le gâteau au yaourt bio à la vanille et poire, le gâteau au yaourt et pomme ou encore le gâteau au yaourt au chocolat

Grâce à une noix de beurre badigeonnée dans le fond du moule, les gâteaux se détachent parfaitement après la cuisson. Pour plus d'originalité, vous pouvez les réaliser en forme ronde, allongée ou même de cœur.

Autre dessert à réaliser sans balance, la tarte au yaourt et éclat de chocolat est aussi jolie en photos que délicieuse au palais. Du plus bel effet lors d’un dîner convivial à la maison, elle est dévorée aussitôt préparée. Vous retrouverez aussi des idées de pâtisserie avec de la pâte feuilletée ou des recettes de pâtisserie pour les femmes enceintes.

Vous êtes au courant ?