Pourquoi rajouter du sel dans les pâtisseries ?

De nombreuses recettes gourmandes de pâtisserie présentes sur notre site Envie De Bien Manger vous demanderont d’ajouter une pincée de sel dans votre préparation. Si cela peut sembler très étonnant de prime abord de mettre du sel dans une recette sucrée, vous allez comprendre que le sel a en fait une importance capitale lorsqu’il est utilisé en pâtisserie. Envie De Bien Manger vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du sel dans vos gâteaux. 

Rajouter du sel pour obtenir un goût salé

Il est possible que certaines recettes de pâtisserie imposent l’ajout de sel (du sel de cuisine, du sel marin, de la fleur de sel…)  afin que la saveur de cet ingrédient si particulier ressorte. 

Ainsi, si vous réalisez vous-même votre caramel au beurre salé, vous devrez utiliser le sel afin que celui-ci puisse être ressenti pendant la dégustation. Il est évident qu’il ne s’agit pas ici que d’une petite pincée de sel mais le goût salé dans certaines préparations sucrées est souvent très apprécié des invités. Ainsi, vous réaliserez avec votre caramel au beurre salé des pommes chaudes farcies au caramel beurre salé ou encore des macarons au caramel beurre salé. Il est également possible de réaliser du chocolat noir à la fleur de sel.

Le sel comme exhausteur de goût

La plupart des recettes ne vous conduiront qu’à l’ajout d’une petite pincée de sel. Cela ne sert aucunement à donner un goût salé à votre gâteau mais uniquement à faire ressortir tous les goûts des aliments qui composent votre pâte à gâteau

En effet, dans ses propriétés chimiques, le sel possède la capacité de faire ressortir le goût des aliments qu’il accompagne. Lorsque vous le placer dans une pâte à gâteau, celle-ci aura immédiatement plus de goût. Cette technique est notamment très utile dans la réalisation de brioches. Sans l’ajout de sel, la brioche sera beaucoup plus fade et nettement moins agréable lors de la dégustation.

En revanche, les propriétés salantes du sel n’interviennent qu’à partir d’une quantité plus importante de sel. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ressentiez un goût salé dans vos préparations de pâtisserie même après l’ajout d’une pincée de sel. 

Même si la pincée de sel peut paraître un détail dans une recette de pâtisserie, c’est en fait elle qui donnera un côté très savoureux et très gourmand à votre préparation culinaire comme pour d’une recette originale d’un gâteau au yaourt.