Faites fondre de plaisir vos convives avec une belle fondue !

 

Cette spécialité conviviale est un must des soirées d’hiver entre amis. Au fromage, à la viande ou au chocolat, il y a forcément une recette qui va vous donner envie de passer à table !
 

La recette classique de la fondue et ses variantes

La fondue est probablement née en Suisse, entre Alpes et Jura, mais elle a rapidement conquis la vallée voisine, de la Savoie à la Franche-Comté. Aussi, si la recette originale se prépare avec des fromages helvètes (comme la fondue suisse), ses variantes françaises font la part belle aux fromages savoyards, telles ces recettes de fondue au Reblochon, et aux fromages francs-comtois : fondue comtoise et fondue au Mont d’Or.
 

La fondue aux trois fromages Président

Gagnez du temps en utilisant la Fondue aux trois fromages Président pour préparer des recettes gourmandes en un clin d’œil et improviser une fondue party ! Cuisinez-la nature et servez-la simplement avec du pain, parfumez-la aux lardons, cuisinez-la avec des cèpes ou dégustez-la avec des tomates et des pommes de terre.
 

Les autres recettes de fondues au fromage

Sur le même principe, il n’est pas interdit de faire preuve de créativité, en utilisant camembert et cidre pour une fondue normande, cheddar et bière ou mozzarella, parmesan et vin blanc italien, pour une fondue transalpine.
 

Les recettes de fondues d’ici et d’ailleurs

Sans fromage, mais tout aussi gourmandes, certaines recettes consistent à faire frire des morceaux de viande ou de la volaille dans l’huile chaude. C’est le cas de la fondue bourguignonne, et c’est également le cas de cette fondue des iles au lait de coco, de cette fondue bressane à la crème, ou de cette fondue à base de boulettes de bœuf haché et aux saveurs marocaines. Autre variante, cette fondue chinoise au bœuf et aux épices, dont les morceaux de viande ne sont pas cuits dans de l’huile, mais dans du bouillon chaud.
 

Les recettes de fondues sucrées

Côté desserts, régalez petits et grands gourmands en préparant des fondues à base de chocolat, ou de pralinoise.

Et vous, quelle est votre recette de fondue préférée ?

Vous êtes au courant ?