15 recettes de fondue

Autrefois, la fondue se cuisinait plutôt l'hiver. Ce plat régional simple et réconfortant était apprécié grâce à deux recettes devenues très populaires. D'un côté, la fondue bourguignonne et ses cubes de bœuf plongés dans l'huile bouillante ravissait les amateurs de viande. De l'autre, la version savoyarde régalait les fans de fromage qui plongeaient avec délice de petits morceaux de pain dans du fromage fondu. Mais ça, c'était avant, et même si l'on utilise toujours un caquelon pour sa préparation, les recettes de fondue ont bien évolué. Toujours aussi facile à préparer, elle se savoure désormais toute l'année et connaît les déclinaisons les plus originales, salées ou sucrées. Avec Envie De Bien Manger, découvrez 20 recettes de fondue qui vont réchauffer vos repas. Vous y retrouverez la recette originale mais aussi toutes les dernières recettes de fondues les plus gourmandes, pour vous faire fondre de plaisir été comme hiver !

La véritable fondue savoyarde et les autres fondues au fromage

La Fondue savoyarde traditionnelle se compose essentiellement de fromage des alpages fondu (Beaufort, Comté, Emmental...), accompagné de petits morceaux de pain rassis. La recette est simplissime : frottez les parois d'un caquelon avec une ou deux gousses d'ail, versez-y un peu de vin blanc de Savoie avant de faire chauffer à feu moyen. Dès que le vin est chaud, il suffit d'ajouter le fromage en morceaux tout en remuant. Lorsque le fromage est fondu, on peut ajouter quelques gouttes de kirsch au mélange pour corser la préparation. Le caquelon est alors amené à table et posé sur un réchaud afin que chaque convive trempe son pain dans le fromage fondu.

Il existe de nombreuses variations régionales autour de la fondue savoyarde, comme la Fondue suisse, confectionnée avec des fromages du pays ou la Fondue Franc-comtoise au Comté, au Morbier et au vin blanc du Jura. Même la Normandie possède sa recette de Fondue normande au camembert au raisin, champignons et poires. La recette de la fondue s'enrichit parfois d'ingrédients savoureux avec une Fondue aux tomates et aux pommes de terre, une Fondue aux cèpes, ou bien une Fondue aux lardons et sa salade d'endives aux oignons rouges.

Les recettes de cuisine inspirées par la fondue bourguignonne

La recette de Fondue bourguignonne est encore plus simple à réaliser que sa cousine savoyarde. De petits morceaux de viande de bœuf de la taille d'une bouchée, un caquelon rempli d'huile très chaude aromatisée avec un bouquet garni ou une gousse d'ail et le tour est joué ! Elle a donné lieu à de nombreuses déclinaisons : Fondue bressane au poulet pané, Fondue des îles à base de blanc de poulet pané aux germes de blé et à la noix de coco, Fondue de boulettes de bœuf à la coriandre et sa sauce au fromage de brebis... Plus diététique et très légère, essayez la Fondue chinoise qui remplace l'huile par du bouillon de bœuf.

Les recettes de fondue à savourer au dessert

Évidemment, quand on parle de fondue, impossible de ne pas parler de la Fondue au chocolat classique. Pour faire plaisir aux petits gourmands, nous avons aussi pensé aux recettes simples à préparer comme la Fondue au chocolat et ses mini-madeleines natures ou la Fondue Pralinoise et ses brochettes de fruits de saison. Pommes, poires, fraises ou grains de raisin, à vous de décider !

Vous êtes au courant ?