La fondue est une spécialité régionale connue de tous en France. Qu’elle soit bourguignonne et composée de viande mais aussi savoyarde avec du formage ou encore sucrée avec une sauce au chocolat, la fondue reste un moment convivial de partage entre la famille ou les amis.

La recette classique de la fondue au fromage

Si nous connaissons en France la fondue comme une spécialité de la région savoyarde, il est utile de savoir que la véritable fondue sera en fait née entre le Jura et la Suisse. Ainsi, la recette originale de la fondue se prépare avec des fromages suisses comme l’emmental, le gruyère ou encore l’Appenzeller. Cette fondue suisse se compose aussi d’alcool comme le vin blanc ou l’eau-de-vie de cerise.

Mais il existe évidemment aussi des recettes classiques de fondue au fromage qui sont parfaitement françaises. Ces dernières se composent le plus souvent de fromages typiques des Alpes ou du Jura. C’est ainsi le cas pour la fondue au reblochon qui fait la part belle à ce fromage savoyard mais aussi avec la fondue au Mont-d’Or ou la fondue comtoise (comté, morbier et gruyère) qui mettent en avant les fromages franc-comtois.

La fondue aux trois fromages Président

Grâce à la gamme de fromage Président, vous pouvez désormais réaliser très simplement une fondue en utilisant le produit spécial fondue aux trois formages de la marque Président.

De plus vous pourrez varier les plaisirs ! Ainsi, il vous sera possible de déguster une fondue Président de manière classique avec du fromage et du pain mais vous pourrez aussi optez pour une fondue aux lardons, pour une fondue aux cèpes et même pour une fondue aux tomates et aux pommes de terre. De quoi se régaler et se réchauffer pendant tout l’hiver.

Les fondues régionales

La fondue est, nous l’avons vu, un plat fortement attaché à l’identité des régions. Si les fondues au fromage classiques sont l’apanage de la Savoie et de la Franche-Comté, d’autres régions françaises ne sont pas en reste dans le domaine de la fondue.

C’est le cas par exemple de la Bourgogne avec la très célèbre et délicieuse fondue bourguignonne. Dans cette recette, le fromage est remplacé dans le poêlon par de l’huile qui permettra de faire cuire votre viande de bœuf. C’est aussi le cas pour la Normandie qui possède la fondue normande composée quant à elle de fromages régionaux comme le Pont l’Evêque, le livarot et le camembert. Vous pouvez aussi partir dans la Bresse avec cette fondue bressane qui met en avant le poulet de Bresse. De quoi décliner la fondue dans de nombreuses régions de France.

Les fondues internationales

Mais si vous aimez voyager, vous pouvez aussi emmener vos envies de fondues avec vous dans tous les pays du monde.

Ainsi, partez en Italie et réalisez une fondue à la mozzarella, parmesan et vin blanc italien. Vous pouvez aussi vous laisser guider plus au nord avec une recette de fondue au cheddar et à la bière qui nous vient tout droit de chez nos amis britanniques. Si vous préférez les voyages lointains et les plages de sable fin sous les tropiques, laissez-vous séduire par la fondue des îles au lait de coco. Enfin, si le Maghreb fait partie de vos rêves de voyage, réalisez une fondue à base de boulettes de bœuf hachées aux saveurs marocaines.

Les fondues sucrées

Les fondues ne sont pas réservées aux envies de fromage ou de viande. Il est possible de décliner la fondue en un plaisir sucré accessible aux petits comme aux grands.

Il vous suffit alors de découper des fruits de saison et de les plonger dans le poêlon rempli de sauce au chocolat ou encore de pralinoise (préparation au praliné). Dégustez les fruits et régalez-vous avec ce dessert réconfortant.

Au fromage, à la viande ou au chocolat, la fondue vous accompagnera tout au long de l’année pour votre plus grand plaisir.

Vous êtes au courant ?