Comment conserver de la pâtisserie ?
La pâtisserie est un domaine très particulier de la cuisine puisqu’elle requiert beaucoup de précision dans sa préparation. De plus, conserver au mieux de la pâtisserie n’est pas toujours chose aisée. Les méthodes de conservation peuvent varier d’une pâtisserie à l’autre en raison des ingrédients qui se trouvent dans vos gâteaux mais aussi des textures. Aujourd’hui, Envie De Bien Manger, en plus de vous proposer des recettes de pâtisserie dont certaines faible en calories, vous aide en vous expliquant en quelques lignes seulement comment conserver de la pâtisserie et ainsi vous régalez avec vos préparations.
Les gâteaux fourrés ou nappés
La crème, qu’elle soit pâtissière ou chantilly par exemple vous obligera à respecter quelques règles afin de pouvoir conserver au mieux votre pâtisserie.
Lorsque vous exécutez une recette de tropézienne ou une recette de gâteau nappé de chocolat ou de fruits rouges, il est indispensable pour une conservation optimale de placer votre préparation dans une boîte hermétique dont la taille est adaptée à votre gâteau puis de placer cette boîte dans le réfrigérateur. En effet, il faut réduire au maximum le contact de votre préparation avec l’air. Il également préférable de placer votre boîte contenant la pâtisserie dans la partie inférieure de votre réfrigérateur.
Enfin, si votre gâteau est composé de crème pâtissière mais qu’il n’est pas nappé, vous pouvez emballer les restes dans du papier aluminium avant de les entreposer au réfrigérateur et ne pas le laisser à température ambiante. Evidemment, cette technique ne fonctionne pas si le gâteau est nappé car le papier aluminium enlèverait tout le nappage du gâteau.
Les gâteaux sans crème
Si votre gâteau ne contient pas de crème, celui-ci peut être simplement placé dans une boîte à gâteaux hermétiquement fermée. Vous pouvez également recouvrir votre gâteau avec des tranches de pain préalablement piquées ou placer une pomme à côté de votre gâteau afin que l’humidité soit absorbée par le pain ou la pomme et que votre gâteau puisse conserver tout son moelleux pour des jours entiers.
Si vous préférez, vous pouvez aussi entourer vos gâteaux sans crème de papier aluminium. Vous pourrez ainsi les conserver pendant plus d’une semaine dans la partie inférieure de votre réfrigérateur ou bien les entreposer directement dans votre congélateur et les déguster plusieurs mois après leur réalisation. La conservation au congélateur est idéale pour les gâteaux qui n’ont pas encore été entamés.