Quels sont les aliments que l'on peut congeler sans risque ?

La congélation permet de conserver la saveur et la texture d’un aliment ainsi que ses nutriments. Extrêmement pratique, elle révolutionne l’alimentation quotidienne en permettant de cuisiner à l’avance en plus grande quantité. Ainsi, au lieu de manger des plats industriels riches en sucres et en matières grasses, vous pouvez faire réchauffer très facilement une bonne nourriture que vous avez pris le temps de cuisiner.

Il convient cependant, pour l'utiliser, de connaître quelques grandes règles d’hygiène générales.

Quels aliments congeler ? Comment et pendant combien de temps ? Envie De Bien Manger répond à toutes vos questions.

Quels aliments peut-on congeler ?

De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison. Chaque aliment se comportant différemment, ils détiennent une durée de conservation différente. 

De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d’une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon. 

Congeler en toute sécurité : nos meilleurs conseils

Pour une congélation dans les meilleures conditions, on opte pour des produits de préférence frais et dont la chaîne du froid n’a pas été brisée. De la même manière, on veille à ce qu'ils soient éloignés des dates limites de consommation. Le processus de congélation prenant environ 24 heures, on évite ainsi une prolifération néfaste et potentiellement dangereuse des germes et autres bactéries. 

En cas de moindre doute, notamment dans le cas des préparations du commerce, Envie De Bien Manger vous déconseille de congeler.

Pour une congélation optimale, on évite également de former des blocs de grosse quantité. On privilégie plutôt les portions individuelles soigneusement emballées dans une boite ou un sac congélation. Lors de la mise en place dans le congélateur, nous vous invitons, par ailleurs, à espacer les sacs et boîtes de congélation afin que l’air puisse circuler librement en permettant une congélation homogène.

L’art de la décongélation

Pour décongeler des aliments, vous bénéficiez de trois solutions : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes et à l’eau froide. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consommer les aliments décongelés rapidement (pas plus de trois jours) et de ne pas les congeler à nouveau.

Si celle au réfrigérateur est la plus naturelle, les trois alternatives vous offrent une décongélation saine et sans risque contrairement à la décongélation à température ambiante. En effet, cette dernière est fortement déconseillée en raison des conditions optimales qu’elle offre aux bactéries encore vivantes pour proliférer à foison.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien congeler vos aliments, il ne vous reste plus qu’à consulter nos délicieuses recettes de cuisine pour réaliser de bons petits plats faits maison comme notre quiche poulet & petits pois, nos lasagnes ou notre gratin de pommes de terre, jambon et champignons.

Qu’est-ce que la DLC et la DLUO ? 

La DLC - Date Limite de Consommation - est la date figurant sur les produits frais tels que les yaourts, les fromages frais, certains desserts lactés, ou les laits pasteurisés, les viandes….
Elle est exprimée par la mention "à consommer jusqu'au".
Passée cette date, le produit est impropre à la consommation et sa vente interdite.

La DLUO - Date Limite d'Utilisation Optimale - est exprimée par la mention "à consommer de préférence avant le".
Au-delà de cette date, les produits peuvent encore être consommés sans crainte.
Cependant, ils peuvent avoir perdu une partie de leurs qualités nutritionnelles ou de leur goût.