Comment cuisiner ses plats pour la semaine le dimanche ?

Imaginez un monde dans lequel la cuisine serait ultra-rapide, mais aussi saine et savoureuse. Dans lequel vous auriez un éventail de plats déjà presque prêts à disposition chaque jour, à réchauffer en quelques minutes ou nécessitant un minimum de préparation... Bienvenue dans l'univers du "meal prep", appelé aussi "batch cooking" ! Derrière ces termes se cache une méthode infaillible pour être mieux organisé gagner un temps précieux en cuisine et même faire des économies ! Il était logique qu'Envie De Bien Manger vous concocte un petit dossier sur le sujet... Voici quelques astuces pour vous aider à préparer votre session cuisine. Avec un peu d'entraînement, vous serez bientôt au top !

Préparer la liste des plats à préparer et leurs recettes

Le secret : préparer la base de vos repas de la semaine en une fois, par exemple le dimanche. Deux à trois heures de cuisine "groupée" vous permettront de déguster un plat différent chaque soir, voire plus selon votre organisation ! Cuisiner vous-même à l'avance va vous permettre de composer des menus par saison. L'idéal pour faire des économies et consommer des produits frais, en profitant à fond de leurs bienfaits et de leurs saveurs. Parfait aussi pour tenir un régime en évitant la case fast-food ou pizza surgelée les soirs de fatigue...

La première étape est de constituer le menu pour la semaine lorsque vous cuisinez le dimanche. Au début, il vaut mieux privilégier des recettes que vous maîtrisez bien pour éviter de perdre trop de temps. Si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à piocher des idées de menu sur Envie De Bien Manger ! Le site regorge de recettes de cuisine de saison, du petit-déjeuner au dessert. Elles seront parfaites pour préparer de bons petits plats rapides et équilibrés.

L'objectif est de préparer tout ce qui peut l'être à l'avance. Dans les grandes lignes, il s'agit de cuisiner malin et de prendre de l'avance sur la cuisson. Par exemple, on peut préparer un plat mijoté en grande quantité pour en congeler des portions, précuire les féculents, céréales et les légumineuses destinées à l'accompagnement, préparer différentes sauces qui accompagneront une salade de légumes, une salade de pâtes ou une viande grillée... On peut aussi faire cuire un poulet rôti ou des œufs durs : ils se conserveront plusieurs jours au frais sans problème. Pensez également à augmenter les proportions des pâtes à tarte (brisée, sablée...) lorsque vous en préparez.

Préparer sa liste de courses

Une fois le menu planifié, il est bien plus facile d'acheter les produits nécessaires à chacune des recettes prévues. Pour chacune, listez ce que vous avez déjà et ce qui vous manque. N'hésitez pas à inventorier vos fonds de placards et tiroirs, ils donnent souvent l'occasion de préparer des recettes appréciées et faciles à conserver ! Côté dessert, un riz au lait vanillé, un gâteau au chocolat, un flan ou une crème au chocolat sont de grands classiques. Vous avez sûrement une bonne partie de leurs ingrédients sous la main ! Cette méthode permet de s'en tenir à ce dont on a réellement besoin, en évitant les achats superflus...

Bien s'organiser en cuisine

C'est là que tout se joue. Avant de vous lancer, détaillez chacune des recettes prévues étape par étape, et procédez en regroupant les tâches à accomplir. Éplucher tous les fruits et légumes ensemble ou faire cuire plusieurs plats simultanément fait gagner un temps précieux (enfourner ensemble une tarte au fromage, des tomates farcies et un gratin d'aubergines par exemple !) Pour optimiser votre façon de cuisiner, pensez à prévoir tout le matériel nécessaire, propre et prêt à utiliser : robot à pâtisserie, mixer, ustensiles... Pour tout conserver le plus longtemps possible au réfrigérateur ou au congélateur, misez sur les emballages hermétiques.

Avec tous ces conseils, cuisiner pour une semaine en mettant les produits de saison au menu va vite devenir un jeu d'enfant. L'objectif étant de passer moins de 10 minutes en cuisine avant chaque repas !