Quiche poulet et petits pois Président
-
10min
-
25min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Emmental râpé Grand Affiné Président
125 g -
Secret de Crème Président
15 cl -
Beurre gastronomique doux Président
125 g -
farine
250 g -
oeufs
5 -
sel
1 pincée -
dés de poulet
200 g -
petits pois
200 g -
estragon
1 c. à soupe




Préparation de la recette
Cette recette rapide est accessible à tous ceux qui désirent bien manger, en toute simplicité. En effet, grâce à cette recette, vous obtenez les apports nutritionnels nécessaires au fonctionnement de votre organisme pour la journée ! Corps gras, sucres lents, protéines, vitamines, ou encore minéraux, la quiche poulet et petits pois vous apporte tous ses bienfaits.
Cette idée de repas est idéale pour le quotidien, mais aussi pour ramener lors d'une soirée, un repas partagé et même pour un pique-nique en famille.
Grâce aux ingrédients traditionnels, profitez d’un goût unique. En préparant votre pâte maison, cela confère à la recette une saveur authentique. La pâte brisée est la plus simple à confectionner, vous ne pouvez que la réussir !
Etape 1 : le préchauffage du four
Pour débuter votre recette, commencez par préchauffer votre four à 210 °C (thermostat 7).
Etape 2 : la réalisation de la pâte brisée
Préparation de la pâte brisée :
Pour une pâte savoureuse, coupez les 125 g de beurre gastronomique doux Président en morceaux. Avec le bout des doigts, mélangez les dés de beurre avec la farine, ajoutez un œuf, une cuillère à soupe d’eau ainsi qu’une pincée de sel.
Pétrissez fermement la pâte et formez une boule homogène. Une fois terminée, couvrez-la et placez-la dans un lieu frais. Il est possible de préparer la pâte :
- plus tôt dans la journée pour la laisser reposer 30 minutes à 2 heures
ou
- au même moment que le reste de la recette
Etape 3 : la préparation de l'appareil à quiche
Dans un saladier, battez 4 œufs avec les 15 cl de Secret de Crème Président. Ajoutez une pincée de sel, du poivre et de l’estragon, les feuilles aromatisent délicatement votre recette d’une note anisée.
Option : Pour plus de goût, rajoutez des oignons doux finement ciselés.
Étape 4 : le montage de la quiche
Récupérez la pâte brisée, étalez-la sur votre plan de travail fariné et roulez-la grâce à votre rouleau, puis, allongez-la dans un moule à tarte.
Répartissez le poulet et les petits pois sur la pâte et versez le mélange œufs/crème. Vous pouvez utiliser des dés de poulet, mais également des morceaux de blanc dépiautés par vos soins. Pour les petits pois, utilisez :
- des petits pois écossés
ou
- des petits pois surgelés pour gagner du temps (laissez préalablement décongeler vos petits pois surgelés).
Enfin, parsemez d'Emmental râpé Président, pour un goût exquis, associez avec du parmesan.
Étape 5 : la cuisson de la quiche
Pour finir, enfournez pour 25 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée et dégustez bien chaud.
Astuce !
La réalisation de cette quiche au poulet et aux petits pois s'avère plutôt simple et rapide, encore plus si vous utilisez une pâte brisée prête à l'emploi et des légumes surgelés. Vous pouvez l'intégrer à vos menus au printemps, durant la pleine saison des petits pois, mais aussi toute l'année si votre famille l'apprécie.
Pour vous accompagner en cuisine, nous vous présentons quelques astuces et conseils simples à appliquer, assurant la réussite de vos recettes.
- En complément ou en remplacement de l'emmental râpé, vous pouvez prévoir différentes spécialités fromagères. Comté Râpé Généreux Président, Parmigiano Reggiano Galbani, Bûche de Chèvre Président ou encore Camembert Lanquetot : voici quelques références qui permettent de varier les saveurs et de donner du caractère à votre quiche.
- À la place de l'estragon, si vous n'en avez pas ou si vous n'aimez pas cette plante, vous pouvez utiliser de la ciboulette, du thym, du persil ou bien du basilic. Fraîches, surgelées ou séchées, les herbes aromatiques sont un bon moyen de parfumer avec délicatesse votre appareil à quiche. Tout comme les épices, qui diffusent leurs arômes avec délice. Pensez au curry, au paprika et au piment d'Espelette.
- Conservez cette base de quiche au poulet et faites-vous plaisir avec différents légumes. La volaille se marie parfaitement bien avec les courgettes, les champignons ou encore les tomates. Pensez à précuire vos légumes à la poêle avec des échalotes, des oignons ou de l'ail pour qu'ils soient bien cuits à la sortie du four et qu'ils ne rendent pas trop d'eau dans la quiche.
- Si vos recettes de quiches, tartes ou tourtes ont tendance à coller dans le fond du plat, ajoutez un filet d’huile d’olive avant de placer la pâte.
- Afin de varier les plaisirs, utilisez une pâte feuilletée pour votre quiche, celle-ci rend la recette plus légère. Dégustez la quiche poulet petits pois accompagnée d’une salade de pousses d'épinards. Servez-la aussi en petits morceaux au moment de l'apéro.
- Si vous désirez une recette un peu plus consistante, réalisez une tourte façon quiche ! Avec une seconde pâte placée sur le dessus de votre plat, la tourte, toujours fermée, est davantage épaisse. Pour la cuisson, veillez à ce que la pâte du dessous soit bien cuite.
Les petits pois : des légumes gourmands
Présents quelques mois seulement sur les étals des marchés, les petits pois frais enchantent par leurs saveurs vertes légèrement sucrées et leur texture fondante.
La pleine saison
Les petits pois frais sont disponibles en printemps-été, du mois de mai à août pour les variétés tardives. Cette période de culture courte en fait un légume rare et participe certainement à son succès. En effet, les petits pois deviennent de fait très attendus chaque année ! Bien entendu, il est possible de trouver des petits pois surgelés et en conserve pour savourer ce légume le restant de l'année.
Comment les choisir et les préparer ?
Pour disposer de légumes gourmands, privilégiez les cosses bien vertes et pleines, exemptes de taches ou de jaunissement. Il convient de les écosser et d'éliminer les grains suspects ou trop petits avant de les cuire à l'eau bouillante salée ou de les faire mijoter.
Avec quoi les associer ?
Les petits pois révèlent toutes les saveurs, si vous les accompagner de salade, de carottes et de menthe. Ils sont également délicieux avec des lardons, de l'agneau et de la langoustine. Autant d'aliments qui peuvent faire germer des idées culinaires !
Quelques mots sur le poulet
Tendre et juteuse, la chair du poulet figure parmi les viandes les plus consommées dans le monde. Elle est le plus souvent rôtie au four, mais elle peut s'accommoder de nombreuses façons : à la poêle, au barbecue, à la vapeur... Entier ou en morceaux, le poulet révèle toutes ses saveurs avec des légumes, des céréales et même des fruits. Il s'associe idéalement avec le citron, les champignons de Paris, le basilic ou encore les fromages à pâte persillée.
Nos meilleures recettes de quiches
Faciles à cuisiner et gourmandes, les quiches se composent d'une pâte (feuilletée ou brisée), d'un appareil (mélange d'œufs et de lait ou de crème) et d'une garniture. Cette dernière peut être préparée avec une multitude de légumes, de viandes, de poissons ou encore de fromages. Elle se personnalise aussi facilement avec des épices (curry, paprika...) et des herbes aromatiques. Passez en revue toutes nos recettes de quiches pour repérer de nouvelles recettes à tester et à savourer.
De l'incontournable quiche lorraine à la quiche aux légumes de saison, sans oublier la quiche saumon épinards et Chèvre Président, vous disposez d'un vaste choix de propositions. Essayez la quiche au thon, aux tomates et au basilic, riche en saveurs et en fraîcheur.
Nos autres idées de recettes à base de poulet
La volaille fait partie de vos viandes préférées ? Pour innover en cuisine et proposer à votre tribu d'autres plats intéressants, Envie De Bien Manger vous réserve aussi toute une sélection de recettes alléchantes. Que pensez-vous du poulet grillé à la sauce tzatziki et des aiguillettes de poulet à la crème de poireaux ? Vous pouvez réaliser ces recettes au printemps et en hiver. Laissez-vous également tenter par la terrine de courgettes au poulet. Celle-ci se concocte en 35 minutes environ, cuisson comprise.
Parfaite pour célébrer le printemps et ces nouveaux légumes, la quiche au poulet et aux petits pois est un régal pour les papilles et pour les yeux. Elle se déguste aussi bien chaude que froide avec une salade ou des crudités. Jetez un œil à nos autres recettes de quiches et de plats à base de volaille pour faire varier vos menus aisément.