Quelle mozzarella choisir ?

Vedette de l’été, la mozzarella est un des fromages italiens les plus emblématiques. Fromage frais riche en calcium, elle prend la forme d’une petite boule blanche, dite "à pâte filée". On distingue généralement deux différents types de mozzarella : celle fabriquée à partir de lait de bufflonne et celle fabriquée à base de lait de vache.

La mozzarella au lait de bufflonne est dotée d’un goût plus prononcé se divise en deux catégories: la mozza "di bufala" pouvant être confectionnée dans n’importe quel endroit et la mozzarella "di bufala campana", originaire de la région de Campanie et disposant d’une appellation d’origine contrôlée. 

De manière générale, on utilise la mozzarella au lait de bufflonne pour les préparations crues et la mozzarella au lait de vache pour les plats chauds. Afin de vous aider à mettre en valeur ces bons fromages, nous vous proposons nos meilleures idées de recettes. 

Idées recettes à base de mozzarella "di bufala"

Reine de la cuisine italienne, la mozzarella "di bufala" embellit les plats comme nulle autre pareille. Parmi nos nombreuses recettes de plats froids, la traditionnelle salade tomates mozzarella fait toujours des émules avec sa merveilleuse combinaison fraîche et acidulée. Grâce à la mozzarella "di bufala", la recette prend toute sa dimension en termes de saveur et de subtilité. D’autres recettes comme le gaspacho andalou et ilots de mozzarella ou la soupe froide courgettes pancetta et mozzarella "di bufala" constituent également un délice à partager en famille ou entre amis. 

Idées de recettes à base de mozzarella au lait de vache

Avec son goût moins appuyé, la mozzarella au lait de vache se révèle, quant à elle, parfaite pour les plats chauds qu’elle sublime en fondant délicatement. Notre exquise recette de pâtes gratinées à la mozzarella, en est, notamment, un très bel exemple. 

Vous pouvez également la retrouver sous forme de petite bouchée comme dans nos médaillons d’aubergines à la tomate et mozzarella, sans oublier les pizzas, tartes et autres gratins, tels que le gratin de pâtes, jambon et mozzarella, la pizza étoile tomates mozzarella et poivrons ou encore la délicieuse tarte à la mozzarella. Avec ces plats colorés, on retrouve toutes les saveurs de l’Italie pour un voyage culinaire et sensoriel enchanteur.

Vous êtes au courant ?