Comme c’est bon de cuisiner avec les produits de saison ! Cela permet de les payer moins cher et surtout de varier notre alimentation.
Disponibles d’avril à juin en France, les asperges sont l'un de mes pêchés mignons. Qu’elles soient vertes, blanches ou sauvages, j’aime autant les cuisiner entières, qu'en morceaux ou hachées.

 

Suivez-moi En Cuisine pour découvrir quelques recettes et toutes les astuces pour choisir, préparer, conserver et cuisiner les asperges ! 

Un chef En Cuisine pour une recette très simple à base d'asperges ! 

J’ai souhaité inviter un chef En Cuisine autour d'une recette mais aussi pour qu'il nous fasse bénéficier de toutes ses astuces pour préparer les asperges et les faire cuire dans les règles de l'art.

J'ai donc été ravi d'accueillir Erwan Garel, chef du restaurant le KM3 à Ivry Sur Seine, pour une recette d'asperges tièdes et crème de jambon de Bayonne en vidéo ! 
 

3 nouvelles recettes à base d'asperges

Retrouvez ci-dessous les 3 nouvelles recettes à base d’asperges que j’ai réalisées pour vous en pas à pas ou en vidéo

Risotto aux asperges vertes et morilles

Risotto aux asperges et morillesJe suis fan des asperges mais pas seulement ! J’aime aussi quand les produits de saison se mélangent… comme la morille, qui est disponible au printemps également. Quoi de meilleur qu’un risotto aux asperges vertes et morilles ? C’est crémeux et croquant à la fois, et si parfumé !

Si vous ne trouvez pas de morilles fraîches, vous pouvez utiliser des morilles séchées qui donneront un parfum plus fumé à votre risotto.

Une recette à découvrir en pas à pas

Clafoutis d’asperges blanches

Clafoutis d'asperges blanchesEn préparant ce clafoutis d’asperges blanches, j’ai beaucoup pensé aux mamans. En effet, la texture soyeuse en bouche et la finesse du goût de l’asperge dans ce clafoutis sauront faire apprécier les asperges aux enfants. Je suis quasiment certain qu’ils vous en réclameront pour le dessert ! 

Une recette à découvrir en pas à pas

 

 

Asperges vertes tièdes, crème de jambon de Bayonne

Asperges tièdes, crème de jambon de Bayonne

Les asperges peuvent se déguster chaudes, froides ou tièdes comme dans cette recette. Accompagnées de cette crème de jambon de Bayonne si facile à préparer, ces asperges sont savoureuses

Une recette à découvrir en vidéo

 

 

Découvrez encore bien d'autres recettes à base d'asperges : 

Retrouvez toutes les suggestions de recettes à base d'asperges vertes et d'asperges blanches !

 

Comment choisir et conserver les asperges ?

La saison des asperges en France est très courte, elle dure d’avril à juin seulement, il faut donc en profiter rapidement. Assurez-vous que les tiges des asperges blanches, vertes ou violettes soient fermes et cassantes quand vous les choisissez. Plus la queue est humide, plus la cueillette est récente.

Une fois à la maison, conservez vos asperges 3 à 4 jours dans le bas de votre réfrigérateur, au mieux dans un linge et verticalement.

Comment préparer et cuire les asperges ?

On dit souvent qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher les asperges vertes, mais je ne suis pas d’accord.
A moins qu’elles soient très fines, la couche extérieure des asperges vertes (et blanches) est fibreuse et très désagréable en bouche.

Je vous recommande donc d'éplucher vos asperges à l’aide d’un économe ou d’une épluche-légumes depuis 2 cm sous la tête jusqu’en bas et en tenant la queue vers vous. Vous pouvez retrouver ce geste dans la vidéo asperges tièdes et crème de jambon de bayonne.
La queue des asperges, également appelée “le bois” est très fibreux et ne se mange pas. Coupez la queue des asperges à 4 cm à partir du bas de celle-ci. Vous pouvez néanmoins utiliser les queues (ainsi que les épluchures) des asperges pour préparer un bouillon de légumes.


Je vous recommande de cuire vos asperges dans une eau bouillante salée pendant 4 à 5 min selon leur diamètre, librement sans les botter, car cela permet de sortir les plus fines d’abord pendant que les plus épaisses terminent leur cuisson.
Glissez la lame d’un couteau au niveau de leur base pour vérifier la cuisson. Si celle-ci pénètre aisément tout en ayant une petite retenue, la cuisson est terminée.
Une fois cuites, plongez délicatement les asperges dans un bain d’eau glacée, cela va stopper la cuisson et vous permettra d’obtenir une belle couleur brillante. Pour les réchauffer, plongez-les à nouveau dans une eau chaude rapidement ou passez-les au micro-ondes pendant 30 sec.

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

A bientôt,
-Thierry

 

Vous êtes au courant ?