Petit salé aux lentilles et sa crème aillée en transparence
-
30min
-
150min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Crème légère fluide UHT Bridelice
5 cl -
Beurre gastronomique doux Président
25 gr -
palette de porc
500 gr -
lentilles
250 gr -
carotte
1 -
poireau
1 -
oignon
1 -
girofle
1 clou -
poivre
6 grains -
échalote
1 -
bouquet garni
1 -
ail
5 gousses -
sel




Préparation de la recette
Plat traditionnel de la gastronomie française, le petit salé aux lentilles fait le bonheur de tous les gourmands. Accompagné d'une délicieuse sauce aillée, il surprendra vos proches ou vos convives. Suivez le déroulé de la recette pour disposer d'un plat succulent aux arômes riches.
Étape 1 : le dessalage de la viande
Faire dessaler la viande 2 ou 3 heures avant son utilisation : la plonger dans un bain d’eau froide et renouveler l’eau régulièrement.
Étape 2 : la préparation des légumes
Peler et laver les carottes. Tailler la carotte entière en deux dans le sens de la longueur. Tailler la moitié restante en petits dés.
Eplucher et laver l’oignon. Le piquer d’un clou de girofle.
Eplucher, laver et ciseler l'échalote.
Laver le poireau, le ficeler.
Étape 3 : la cuisson de la viande
Dans un faitout, faire bouillir de l’eau, y plonger la viande dessalée. Porter à ébullition 5 minutes. Retirer la viande à l’aide d’une écumoire. Jeter l’eau de cuisson et remplir de nouveau le faitout d’eau, y ajouter la viande, le poireau, l'oignon, les 2 morceaux de carottes et les grains de poivre. Faire bouillir et cuire à frémissement pendant 2h à 2h30 (ne pas saler).
Étape 4 : la cuisson des lentilles
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire revenir l’échalote et les dés de carotte. Remuer et ajouter les lentilles et le bouquet garni. Verser de l’eau (juste de quoi immerger les ingrédients). Couvrir et laisser cuire à petits bouillons environ 30 minutes. Assaisonner. Maintenir au chaud.
Étape 5 : la préparation de la crème aillée
Eplucher, dégermer et laver l’ail. La plonger 3 fois 30 secondes dans une eau bouillante. Rafraîchir. Retirer, égoutter et mixer avec la crème liquide. Réchauffer.
Étape 6 : le dressage du plat
Retirer la viande de la cocotte, l’effilocher et la répartir dans 4 verrines, déposer dessus une couche de lentilles. Verser un cordon de crème aillée.
Recette élaborée par la Collective des Produits Laitiers
Astuce !
Le petit salé aux lentilles est un plat riche en saveurs et en textures, que vous pouvez adapter à vos goûts ou compléter facilement.
- Pour cette recette, optez de préférence pour les lentilles vertes du Puy AOC.
- Ajoutez si vous le souhaitez, en plus de la palette de porc, d'autres viandes, comme des saucisses de Montbéliard et du lard.
- À la place de la crème d'ail, préparez une vinaigrette enrichie en moutarde fine ou à l'ancienne. Versez-en un peu sur les assiettes dressées ou proposez-en en ramequins individuels pour que vos convives ajustent leur dose.
- Feuilles de laurier, branches de thym et de sarriette, verts de poireau... Composez un bouquet garni avec les herbes aromatiques de votre jardin ou celles à votre disposition.
- Faites cuire les lentilles à feu doux pour disposer de légumes fondants. Pensez à remuer de temps en temps pour éviter qu'elles n'accrochent à la cocotte.
- Si vous ajoutez des saucisses à votre petit salé, mettez-les à mijoter avec les lentilles.
- Ne salez pas votre plat. La viande demi-sel, même dessalée, suffit à assaisonner le mijoté. Par contre, vous pouvez poivrer.
Les lentilles : le plein de protéines végétales !
Les lentilles s'avèrent intéressantes pour leur forte teneur en fibres, en glucides d'absorption lente et en protéines végétales. Elles sont aussi très appréciées en cuisine pour leur goût savoureux et leur texture. Elles se prêtent enfin à de multiples préparations : potage, salade, plat mijoté.
De plus, ces légumes secs se présentent sous différentes variétés et autant de couleurs (vertes, blondes, corail...), ce qui permet de créer de jolies assiettes. Ils garantissent des nuances gustatives étonnantes.
- Les lentilles vertes offrent une saveur délicate subtilement sucrée.
- Les variétés blondes assurent, quant à elles, une texture onctueuse et un goût doux aux notes de noisette.
- Les lentilles corail proposent des saveurs plus sucrées.
- Enfin, les lentilles noires se distinguent par leur goût de noisette et de noix.
Le petit salé : un plat d'origine gauloise
Le petit salé se réalise à partir de viande demi-sel, qui repose sur une technique de conservation datant de l'Antiquité. En effet, la viande demi-sel est plongée dans une saumure (mélange d'eau, de sel et d'assaisonnement). Procédé qui d'une part permet de conserver toutes ses propriétés nutritives et d'autre part offre une chair tendre et savoureuse.
Le petit salé se cuisine avec divers morceaux de porc demi-sel, dont les plus utilisés sont la palette, le jarret, le jambonneau et l'échine. Il peut également se préparer avec des lentilles ou bien d'autres légumes, comme le chou et les haricots blancs.
Nos meilleures recettes à base de lentilles
Si vous voulez manger plus de légumes secs et varier vos plats, prenez le temps de parcourir nos recettes à base de lentilles. Vous accédez à de multiples propositions gourmandes. Laissez-vous tenter par la soupe de lentilles aux chips de bacon, ainsi que par les lentilles vertes au magret fumé. Ces deux recettes, faciles à élaborer, se préparent en 10 minutes seulement.
Sachez que les lentilles s'accommodent à merveille avec d'autres viandes, comme la volaille et l'agneau, et même le poisson (saumon, églefin...). Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination.
Par ailleurs, ces légumes secs, en raison de leur composition avantageuse, conviennent parfaitement aux végétariens. Parmi notre sélection de recettes, vous trouvez aussi des plats 100% adaptés, comme la salade de lentilles à la tomme de brebis Lou Pérac et l'apéro dip aux lentilles corail et curry.
Nos idées de recettes avec du porc
Délicieuse, économique et polyvalente, la viande de porc fait partie des aliments les plus consommés au monde. Elle se cuisine facilement et rapidement. Vous êtes à la recherche de nouvelles créations culinaires ? Découvrez notre recette de côtes de porc fermières ultra savoureuses grâce à leur sauce à la crème. Surprenez vos proches avec un filet mignon de porc aux pommes Primevère ou avec un rôti Orloff au Comté Président.
Une grande variété de recettes traditionnelles mettent en avant les morceaux de porc, au même titre que le petit salé aux lentilles. Citons entre autres le cassoulet, le baeckeoffe, la potée savoyarde et le colombo de porc.
Avec sa sauce crémée à l'ail et ses textures variées, le petit salé aux lentilles se savoure en plat du quotidien ou festif. Il suffit juste d'adapter la présentation. Vous pouvez mettre sur la table la cocotte à partager si vous prévoyez un repas normal et vous pouvez dresser votre plat à l'assiette pour un dîner plus raffiné. Facile à cuisiner, le petit salé figure parmi les recettes traditionnelles incontournables. Lancez-vous !