Comment conserver le fromage ?
Pétri de saveurs multiples, le fromage est un aliment particulièrement plébiscité que l’on adore déguster à tout âge. Et pourtant nous sommes encore nombreux à ne pas savoir réellement comment le conserver. Est-il préférable de le garder à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur ? Faut-il mieux le laisser dans son emballage d’origine, dans du papier aluminium ou du film plastique ? Est-il préférable de privilégier un plateau de fromages, une cloche à fromage ou une boite plastique ? Quelles sont les meilleures conditions de conservation ?
Envie De Bien Manger a réuni les conseils du fromager et vous délivre, en exclusivité, tous les secrets de la conservation optimale des fromages.
La conservation idéale de fromages
Pour conserver le fromage de manière idéale, plusieurs règles sont à observer. De manière générale, le fromage se conserve le mieux à l’intérieur du frigidaire, dans le bac à légumes. C’est en effet à cet endroit qu’il dispose de la température la plus propice ainsi que du taux d’humidité le plus adéquat, en particulier s’il peut avoir des légumes pour voisinage. Cet emplacement stratégique peut même lui permettre de continuer à s’affiner comme le cas du camembert par exemple.
De manière générale, le fromage se conserve emballé individuellement afin d’éviter tous les transferts d’odeur et de goût avec ses congénères. Si vous achetez votre fromage chez un fromager, l’idéal est de garder le fromage dans son emballage, spécialement conçu pour le laisser respirer. Cas particulier, le bleu, en raison de ses moisissures spécifiques, se conserve mieux enrobé dans une feuille de papier aluminium.
Certains fromages à pâte ferme comme le cheddar ou l’emmenthal peuvent être congelés sans que leur texture ne soit altérée.
Le temps de conservation
En termes de temps de conservation, la durée diffère également en fonction du type de fromage. Cependant, il est important de noter qu'aucun fromage ne gagne à être conservé au réfrigérateur trop longtemps.
On note généralement une durée de conservation de quelques semaines pour les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert, deux semaines pour ceux à pâte fraîche. Quant aux pâtes fermes, c’est elles qui se conservent le mieux en pouvant être consommées jusqu’à un mois.
Nos recettes à base de fromages
Une fois vos fromages bien conservés, il ne vous reste plus qu’à les déguster, seuls ou incorporés à l’intérieur de délicieuses recettes. Parmi notre top du moment, nous vous invitons à goûter les tartines miel et brique de brebis Lou Pérac, les chouquettes à la crème de roquefort société et la salade de pâtes et roquette au bleu. Si vous souhaitez faire une dégustation de spécialités fromagères, le plateau de fromages fin connaisseur vous offre un éventail gourmand particulièrement savoureux. Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre large choix de recettes en tous genres.