Comment retrouver les véritables goûts des recettes de nos grands-mères ?

Elles en ont des livres entiers, des cahiers écrits à la main et nous les transmettent parfois, un peu comme un secret bien gardé... On a tous en tête au moins une recette qui nous rappelle notre grand-mère. Un bœuf bourguignon et ses petites carottes fondantes à souhait, un gâteau au chocolat délicieusement moelleux ou une tarte meringuée au citron... Dès la première bouchée, ces recettes de grands-mères nous font instantanément retomber en enfance !

Gravées dans notre mémoire, les saveurs uniques de ces recettes traditionnelles "maison" sont parfois difficiles à reproduire à l'identique. Intemporels, efficaces, les recettes et les remèdes de grand-mère fonctionnent toujours aussi bien ! Au-delà des ingrédients, de la préparation et des tours de main, quel est le secret du bon goût des recettes de grands-mères ?

Prendre le temps de faire les choses soi-même (quand on peut)

Bien avant les préoccupations actuelles liées à l'alimentation, nos grands-mères étaient déjà au top, adeptes du "slow food" sans le savoir... Sains et respectueux de l'environnement, leurs bons petits plats prenaient le temps de rôtir ou de mijoter longuement.

Quelle que soit la recette, on obtient de bien meilleurs résultats avec une pâte pétrie dans les règles de l'art et qui a eu le temps de lever pour développer toutes ses saveurs. Il en est de même pour chaque plat traditionnel : respecter les différentes étapes d'une recette et son temps de préparation est des bases essentielles à la réussite !

Notre rythme de vie ne nous permet pas souvent de mettre la main à la pâte. Pourtant, l'un des secrets du bon goût d'antan est peut-être là : s'assurer que l'on a devant soi le temps nécessaire à la meilleure réalisation possible avant de se lancer dans une recette. Par exemple, on oublie la potée auvergnate au chou si le repas doit être prêt en 1 heure chrono. Cela permettra d'éviter de cruelles déceptions, car le goût ne sera pas au rendez-vous ! Le bon côté des choses, c'est qu'il existe tout un tas de recettes de grand-mère ou actuelles très facile à cuisiner soi-même, même quand on dispose de peu de temps. Et grâce à Envie De Bien Manger, les apprivoiser devient un jeu d'enfant ! Astuces gain de temps, recettes de plat en sauce, accompagnement de légumes ou recettes de gâteaux... notre site regorge de bons plans pour une cuisine rapide et savoureuse ! 

Choisir des ingrédients de qualité et de saison

Nos grand-mères n'avaient pas vraiment le choix : en cuisine, elles utilisaient une majorité d'ingrédients naturels et de qualité. Les chanceuses qui vivaient à la campagne profitaient souvent d'un bon poulet élevé en liberté, d'œufs tout frais pondus par des poules de plein air, de fromage fermier et de la salade du jardin. Comme une recette est toujours meilleure lorsqu'elle est réalisée avec de bons ingrédients, à vous de choisir le meilleur pour préparer votre recette de grand-mère ! Cela ne revient pas forcément plus cher. Il suffit pour cela d'opter pour la bonne recette au bon moment de l'année.

Vous profiterez ainsi de produits de saison à moindre coût, notamment les fruits et les légumes, arrivés à pleine maturité. Autant que possible, privilégiez les produits les plus naturels, plus riches en saveurs et bien meilleurs pour la santé !