Comment revisiter les recettes de nos grands-mères ?
Dans la cuisine, les recettes de grand-mère évoquent immédiatement de nombreux coups de cœur culinaires, mais aussi des souvenirs remplis de joie. Les souvenirs gustatifs de ces recettes se mêlent généralement aussi à des souvenirs olfactifs avec les bonnes odeurs que dégageaient les plats que vous cuisinait votre grand-mère que ce soit à base de légumes, de viandes ou des gâteaux. C’est donc tout naturellement que vous souhaitez à présent mettre à votre tour à l’honneur ces recettes ancestrales. Mais vous souhaiteriez légèrement les réactualiser afin qu’elles puissent correspondre à des recettes actuelles. Envie De Bien Manger vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des recettes gourmandes et savoureuses qui mêleront harmonieusement les saveurs actuelles avec l’héritage de votre grand-mère.
Comment bien revisiter un plat ?
La revisite d’un plat peut tout d’abord passer par le goût. Il s’agit alors ici de rajouter un ingrédient à la recette d’origine afin de proposer un plat complètement différent de celui de votre grand-mère. Mais attention, il s’agit ici d’une revisite d’un plat et non pas d’une recette à part entière. Il est donc important de conserver l’esprit de la recette d’origine tout en lui ajoutant le petit plus qui fera la différence et apportera une touche de modernité aux plats de votre grand-mère.
Mais il est aussi possible de revisiter une recette sans jamais changer une seule ligne de la recette originale. Comment ? Tout simplement en changeant l’aspect du plat et en optant pour une présentation plus originale. Votre grand-mère italienne avait l’habitude de servir son tiramisu dans un grand plat convivial ? Reprenez la même recette, mais servez ce dessert dans des verrines individuelles très à la mode actuellement. Succès garanti !
Quelques exemples de revisites de plats de grand-mère
Vous souhaitez à présent revisiter la recette favorite de votre grand-mère, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre exactement ? Voici quelques exemples qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.
Prenons par exemple l’un des grands classiques de la cuisine française à savoir la blanquette de veau avec des pommes de terre. Vous pouvez revisiter ce plat en ajoutant du thé et de la vanille afin d’obtenir la blanquette de veau au thé et à la vanille dont vous trouverez la recette sur Envie De Bien Manger. Les accompagnements peuvent aussi être revisités comme cela est le cas pour le gratin dauphinois revisité au râpé 3 Saveurs. Enfin, les desserts ne sont pas en reste et vous pourrez ainsi servir un tiramisu original comme celui aux fruits exotiques à la place de votre tiramisu classique.