Que manger après avoir faitre du sport ?

Contrairement aux idées reçues, manger après avoir fait une bonne séance de sport est indispensable, que vous souhaitiez favoriser une perte de poids ou une prise de muscles. Importante pour la phase de récupération, au même titre que l’hydratation et l’étirement, l’alimentation dispose du triple avantage de permettre l’assimilation des nutriments, la restauration de l’énergie et l’amélioration d'une capacité à reconstituer des réserves. 

Dans cette optique, on considère qu’il faut idéalement manger dans les deux heures qui suivent l’activité physique, que l’on appelle « fenêtre métabolique ». On cherche essentiellement à privilégier des aliments de qualité, sains, riches en protéines, des céréales complètes ainsi que des fruits et des légumes frais. 

Afin de vous aider à trouver des recettes adaptées à ce dont votre corps a besoin, Envie De Bien Manger vous propose plusieurs conseils ainsi que des recettes adaptées aux besoins de votre organisme après l’effort.

Objectif minceur

Exit les régimes qui affament, manger après le sport fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée, à condition de choisir les bons aliments. Les protéines et les légumes assurent, notamment, la combinaison gagnante. 

Notre gratin de patate douce et cabillaud, par exemple, vous permet de bénéficier de la mine d’antioxydant du légume. Vous pouvez également opter pour avec un balluchon de chou au quinoa et tofu, un gratin de quinoa gourmand aux légumes minceur ou une salade composée de type salade de poulet, emmenthal et ses légumes du soleil ou salade niçoise à la mozzarella. 

Suivant l’heure de votre séance de sport, vous pouvez préférer prendre une collation plutôt qu’un véritable repas. On mise alors sur des recettes à base de fruits, fruits secs et oléagineux comme la compotée de fruits aux épices douces, les pommes farcies à la crème d’amande et raisin ou la verrine de raisins, gelée de pommes et sauce au yaourt. Sans oublier un apport de protéines comme un œufs, du jambon ou une barre protéinées.

Vous pouvez également cuisiner des recettes à partir des meilleurs aliments qui consomment et brûlent les matières grasses comme les œufs, les fruits rouges, l’ananas, le concombre, la courgette, l’aubergine et les agrumes, pour ne citer qu’eux.

Attention à ne pas oublier de s’hydrater après une bonne séance de sport ! 

Objectif musculation

Si votre objectif n’est pas de perdre du poids, mais de prendre de la masse, vous devrez concentrer votre effort sur des repas sains, équilibrés et riches en protéines. Aux protéines et aux fruits et légumes, viennent donc s’ajouter les glucides et les protéines végétales de type avocat et légumineuses : lentilles, fèves, pois cassés, haricots et pois chiches. 

On opte pour des plats complets comme la fondue d’aubergine aux pois chiches, la salade de lentilles à la tomme de brebis Lou Pérac ou le power bowl au quinoa, chou rouge et œuf poché. 

Pour un encas sucré-salé, vous pouvez également vous laisser tenter par le bol veggie sucré salé. Si, au contraire, vous préférez un effet vitaminé et acidulé, le smoothie pommes, orange, et carottes ou le smoothie pêche et miel à base de lait seront parfaits.

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