Si le bonheur résidait dans une tartine ?

 

Les tartines, c’est simple : du pain et de bons ingrédients, tels que du fromage, de la charcuterie ou des crudités, et le tour est joué ! 
Combinez ces produits selon votre humeur, ajoutez-leur des herbes fraiches et des épices et vous obtiendrez ainsi de savoureuses tartines à déguster chaudes ou froides !

 

Les tartines du potager

Préparez vos tartines du potager avec des tomates fraîches, sur du pain brioché ou sur des tranches de baguettes. Dégustez-les sur du pain grillé avec des figues sèches ou utilisez un concombre comme base de toast et garnissez-le de rillettes de saumon. Utilisez également champignons de Paris, aubergines, courgettes et poivrons ou asperges vertes et chutney de fraises pour une tartine aux accents plus originaux.

 

Les tartines de la mer

Grands classiques des tartines de l’été, poissons et crustacés font également le bonheur des gourmands. Garnissez vos tartines de thon, de crabe, de beurre de roquette aux sardines, de cabillaud, de saumon fumé ou d’œufs de saumon. Côté fruits de mer, utilisez une base de blinis, garni de moules et de noix de Saint-Jacques.

 

Les tartines du boucher

Côté viande, volaille ou charcuterie, préparez des tartines chaudes avec des petites saucisses et de la préparation pour tartiflette Président, du boudin noir, du magret fumé ou du poulet. Poulet qu’il sera également possible de servir sur une tartine froide, accompagnée de beurre de sésame. Plus classique, cette tartine au jambon cru et aux figues saura réjouir les amateurs de saveurs sucrées-salées.

 

Les tartines du fromager

Qu’elles soient servies chaudes ou gratinées, les tartines à base de fromage ont toujours un succès fou. Pour multiplier les garnitures, utilisez du fromage de chèvre avec des œufs brouillés ou pochés, du reblochon, du camembert, du P’tit basque Istara ou du coulommiers. Côté sucré-salé, mariez du fromage Bridelight et du miel ou du Rondelé ail et fines herbes avec des fraises et du basilic.

 

Les tartines d’ici et d’ailleurs

Vous pouvez également opter pour des saveurs méditerranéennes, façon bruschettas, en garnissant vos tartines de chèvre et de pesto, de mozzarella, de caviar d’aubergine aux anchois ou de chorizo et de fromage de brebis. Ou jouez les accents du terroir avec cette tartine montagnarde, cette tartine savoyarde ou cette tartine normande au camembert.

Vous êtes au courant ?