Si le bonheur résidait dans une tartine ?

 

Tartines au four 

Les tartines au four peuvent devenir des repas à part entière mais aussi prendre place comme entrée pour votre déjeuner ou votre dîner. Accompagnées simplement d’une petite salade verte, ces tartines chaudes sublimeront tous vos repas. Le point commun entre toutes ces tartines ? Du bon pain, qui peut être de la baguette ou des tranches de pain de campagne selon vos préférences, et du fromage délicatement fondu grâce au grill de votre four. Pour le reste, les associations sont possibles à l’infini puisque vous pouvez ajouter des légumes ou de la charcuterie de votre choix. Pour vous aider, Envie de Bien Manger vous propose une sélection de ses meilleures recettes de tartines au four. 

 

Des tartines totalement fromagères 

Il est tout d’abord possible de réaliser des tartines simplement avec du pain de campagne et du fromage. Ces tartines sont très simples à réaliser et ne vous prendront que quelques minutes à préparer.

Préparer une délicieuse tartine d’automne aux 3 saveurs fromagères de Bridélight. Vous pourrez ainsi alterner les saveurs de vos tartines grâce aux fromages goût emmental, noix ou chèvre qui sont présents dans le coffret Bridelight. Il vous suffit ensuite de déposer quelques morceaux de fromage sur le pain et de placer vos tranches de pain dans le four. 

Vous pouvez aussi opter pour une tartine de fromage à l’ail et aux fines herbes. Pour la réaliser, mélanger un peu de fromage ail et fines herbes avec un œuf et du fromage râpé. Tartiner le tout sur une tranche de pain et placer-la sous le grill du four. C’est prêt.

 

Des tartines à la tomate et à l’oignon 

Le pain et le fromage restent les bases de ces tartines au four mais il est possible d’ajouter des fruits, des légumes ou des plantes aromatiques comme la tomate ou l’oignon

Composer une tartine originale grâce à la tomme de brebis Lou Pérac associée à de la tomate. Disposez sur chaque tranche de pain de seigle des tomates et la tomme de brebis préalablement roulée dans l’œuf et nappée de chapelure. Passez les tartines au four et dégustez. 

Une autre possibilité consiste à utiliser le fromage de chèvre comme ingrédient de votre tartine. Répartissez simplement sur votre pain préalablement grillé de la confiture d’oignons et disposez sur le dessus des morceaux de fromage de chèvre. Enfournez et servez la tartine lorsque celle-ci est encore chaude.

 

Des tartines avec de la charcuterie 

Quoi de plus délicieux que l’association entre la charcuterie et le fromage délicatement gratiné ? Profitez de ces quelques recettes pour goûter cette délicate association. 

Composer une tartine résolument basque en associant le jambon cru avec du fromage de brebis. Il vous suffit simplement de disposer sur vos tranches de pain des petits morceaux de jambon cru puis de recouvrir avec le fromage de brebis. Mettre le tout à griller au four et parsemer de piment d’Espelette pour accentuer le côté basque de votre tartine. 

Une autre solution vous permet d’associer le magret de canard avec le confit d’oignons dans une tartine qui pourra prendre place lors de l’un de vos repas de fête. 

Toutes ces tartines peuvent être simplement accompagnées d’une salade de saison. Un régal à chaque bouchée vous attend avec ces tartines au four proposées par Envie de Bien Manger.

Vous êtes au courant ?