Faire mijoter

Dans tout le pays, les foyers se remplissent de l'arôme réchauffant des meilleures recettes qui mijotent sur la cuisinière, rappelant les souvenirs d'enfance lorsque nous rentrions chez nous dans une maison remplie de douces odeurs. La traditionnelle blanquette de veau servi avec du riz, la blanquette de saumon ou encore le filet mignon raviront vos papilles et les réchaufferont en hiver !

Une cuisson lente pour plus d’arômes

Faire mijoter permet de cuire la nourriture doucement et lentement. Si vous faites cuire du poisson, le fait de mijoter lui permet de rester ensemble sans se défaire. Si vous faites cuire de la viande comme du bœuf, le mijotage le garde tendre et juteux au lieu de le dessécher comme le ferait bouillir, ce qui durcit les protéines. Mais même si le mijotage est un processus délicat, il reste efficace et facile. C’est l’un des meilleurs moyens de faire cuire les légumes comme les carottes et les pommes de terre, car il les cuit uniformément sans les ramollir. Cette méthode de cuisson ne nécessite guère plus qu'une casserole à fond épais style cocotte pour répartir uniformément la chaleur. Pour plus de saveurs, il est conseillé de faire mariner ses plats avec du vin rouge ou vin blanc ou bien de le rajouter directement dans la sauce avec des petits oignons et une pointe d'ail.

Combien de temps faut-il laisser mijoter ?

Cela dépend vraiment de la recette. La durée de cuisson dépend de vos préférences, alors goûtez souvent et faites confiance à votre propre jugement. N'ayez pas peur de lui donner quelques minutes de plus sur la cuisinière, ou de l'enlever tôt si vous remarquez que l'un des ingrédients verts commence à se décolorer jusqu'à devenir plus brun, ce qui peut indiquer qu'ils sont sur le point d'être trop cuit.

Le secret d’une soupe savoureuse

Le mijotage est très utile lors de la préparation d’une soupe ou d’un bouillon, car il permet aux différents goûts de se mélanger et de se superposer. Petite astuce : la soupe ou le mijoté a généralement un meilleur goût le lendemain, car le temps de fusion des saveurs est plus long. Préparez donc votre soupe à l’oignon gratinée au Chaussée au Moines ou soupe de lentilles aux chips de bacon la veille et dégustez-là le lendemain, elle n’en sera que meilleure !

Les incontournables et les originaux

Parmi les plats mijotés les plus connus, nous retrouvons le boeuf bourguignon aux petits légumes, le chili con carne mais aussi le risotto et toute ses variantes. Mais les recettes de plat mijoté sont innombrables et vous pouvez tout aussi bien préparer un délicieux cassoulet, plat traditionnel du Languedoc, qu'il est possible de décliner en ajoutant du confit de canard ou de savoureux morceaux de porc. Faites voyager vos papilles en réalisant un succulent curry au poulet, puisque la volaille est plus tendre après mijotage. Pour cette recette venue d'ailleurs, il vous faudra utiliser du lait de coco, remplaçant ainsi la crème. Ces recettes, simples dans leur réalisation, demande un temps de cuisson plus long mais c'est en mijotant qu'elles libéreront toutes les saveurs.

Découvrez dès à présent nos idées de recettes faciles de bons petits plats mijotés pour enchanter vos convives !

Vous êtes au courant ?