Ce mois-ci je vous emmène dans le sud de notre beau pays, découvrir quelques douceurs typiques de la côte d’Azur, du pays Catalan, et du pays Basque !

 

C’était une première pour moi, qui ne m’étais jamais aventuré dans la confection de ces recettes, et pourtant je m’en suis bien sorti. Si j’y suis arrivé, alors pourquoi pas vous ?

 

Suivez-moi En Cuisine pour découvrir 3 desserts aux textures crèmeuses et aux parfums si typés et différents.

La tarte tropézienne

La véritable tarte tropézienne, créée en 1955, est composée d’un mélange de deux crèmes onctueuses et d'une brioche gourmande aux généreux grains de sucre.
Quand Brigitte Bardot lui suggéra le nom de ce dessert lors du tournage du film  “Et Dieu créa la femme” à Saint Tropez, Alexandre Micka, son créateur, s’empressa de déposer la marque et le brevet de fabrication.

La recette étant toujours tenue secrète, personne ne connaît réellement quelles sont les 2 crèmes qui la composent. Il n’existe que des variantes qui sont quelquefois composées de crème pâtissière et de crème au beurre, ou de crème diplomate qui est composée à 50/50 d’une crème pâtissière et de crème fouettée. C’est avec de la crème diplomate que j’ai choisi de garnir ma tarte tropézienne dans la vidéo ci-dessus, car je la trouve extrêmement légère et onctueuse.

Retrouvez également la recette rédigée ici.

 

3 desserts crémeux aux parfums du sud 

En plus de cette recette vidéo, j'ai également préparé 2 autres recettes en pas à pas à découvrir ci-dessous :  

Gâteau basque

Gâteau basqueJ’ai pris un gros risque en m’attaquant à ce monstre de la gastronomie basque ! :-) On le dit difficile à réaliser car le biscuit est collant avant cuisson. Mais pour vous, j’ai cherché les meilleurs moyens et astuces pour s'en sortir aisément grâce au froid qui permet de raffermir cette pâte bien beurrée : tout s’est passé à merveille !

Lancez-vous dans la réalisation du gâteau basque aux délicieux parfums de vanille et de rhum. Avec cette recette en pas à pas, tout devient très simple ! 

Crème catalane

Crème catalane

De part son caramel craquant en surface et la température bien froide de la crème, on pourrait croire qu’il s’agit d’une crème brulée. Pourtant la crème catalane n’est pas du tout réalisée de la même façon, comme vous le constaterez dans cette recette pas à pas.

Vous allez adorer sa texture en bouche et ses parfums de citron et de cannelle.  

 

Tarte tropézienne

Tarte tropézienneCroustillante, moëlleuse, crémeuse, onctueuse… voici comment définir les multiples textures en bouche que vous allez découvrir avec cette légendaire tarte tropézienne aux parfums de vanille et de fleur d’oranger !

Une recette à découvrir en vidéo !

 


 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
A bientôt,
-Thierry

 

Vous êtes au courant ?