Les recettes à base de pâte levée sont ma grande passion, je vous remercie encore d’avoir voté majoritairement pour cette thématique en septembre.

Je suis heureux de partager avec vous tous mes secrets et astuces pour réaliser des brioches moelleuses, filantes et tellement savoureuses. J'y ai mis tout mon coeur.

Venez donc faire un tour avec moi En Cuisine, et sortez le beurre…  La brioche débarque !

La brioche pur beurre !

J’aime me lever tôt pour préparer les petits-déjeuners sacrés du dimanche, et je peux vous assurer que les effluves de beurre durant la cuisson de ces brioches pur beurre suffisent à réveiller la maisonnée !

Au sein de cette vidéo, je vous dévoile tous les secrets d’une brioche de grande qualité, peut-être même meilleure que chez votre boulanger, et cela quel que ce soit votre matériel.

Comme quasiment toutes les recettes à base de pâte levée, il n’y a rien de compliqué dans cette recette de brioche pur beurre, si ce n’est qu’il faut laisser le temps faire son travail. Les phases de levée et de repos de la pâte sont en effet essentielles pour obtenir des saveurs et textures incomparables. Cette recette est donc à commencer la veille de sa dégustation.

Il suffit juste de vous organiser pour être présent lors des manipulations nécessaires, il y en a peu !

Si vous réalisez cette recette de brioche pur beurre, ou les autres que vous trouverez ci-dessous, il faut vous préparer à être vénéré(e) par vos proches qui risquent fortement de vous en redemander, encore et encore…

Retouvez ici la recette rédigée.

3 nouvelles recettes de brioche !

Brioches suisses

Brioches suisses

Composées de pâte à brioche pur beurre, de crème pâtissière et de pépites de chocolat fondues, les brioches suisses sont démoniaques !
Le chocolat qui se mélange à la crème pâtissière en bouche est un instant tellement gourmand qu'il me procure un frisson à chaque bouchée.

J’ai récemment appris qu’en remplaçant les pépites de chocolat par des raisins de corinthe, ces brioches suisses devenaient des couques belges, amusant non ? C’est à essayer !

Une recette pas à pas avec tous mes conseils à découvrir sans tarder !

Brioche vendéenne

Brioche vendéenne

La brioche vendéenne est la première pâtisserie protégée au niveau européenn. Elle bénéficie du Label Rouge et surtout d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
N’habitant pas en Vendée, c’est donc obligatoirement une adaptation que je vous propose.
C’est avec du beurre, de la crème fraîche, du rhum* et de la fleur d’oranger que je la réalise, et pense être parvenu à un résultat s’approchant de très près de la recette originale.

La recette de la brioche vendéenne toute douce est à découvrir en pas à pas très détaillé.

Brioche pur beurre

Brioche pur beurre

C’est LA recette ultime pour des brioches familiales ou individuelles ! Vous pourrez la décliner selon la forme que vous souhaitez, ou selon les moules que vous possédez. 
En suivant bien les temps de pousse et de repos, ainsi que les manipulations de la pâte, vous obtiendrez une excellente brioche avec une mie filante très gourmande. 

Cette recette est à découvrir en vidéo avec tous les secrets et mes conseils.

J’espère avoir été le plus complet possible au sein de ce dossier, et vous avoir donné l’envie de vous y mettre.

Il n’y a pas meilleure récompense que de voir vos réalisations basées sur mes recettes, n’hésitez pas à les publier sur la page facebook d’Envie de Bien Manger.

Et n’oubliez pas, je reste à votre disposition si vous avez des questions ou besoin d’un conseil, ici dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
 

A bientôt,
-Thierry

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vous êtes au courant ?