Menus de fête équilibrés et légers

Lors des fêtes de fin d’année ou encore du traditionnel banquet de Pâques, les organismes (surtout le foie) sont mis à rude épreuve avec ce type de repas festif. Nous allons voir qu’il est pourtant possible de bien manger sans privations pendant ces périodes avec nos meilleures recettes équilibrées et gourmandes.

L’apéritif

A l’apéritif, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour bien démarrer, servez votre champagne (à boire avec modération) avec des amuses bouches de petits formats à base de légumes crus, faciles à préparer en cuisine et légers, tels que de petites verrines thon mayonnaise/pèche en version sucrée-salée ou un trio de poivrons en vinaigrette, un Buisson de légumes croquants, Ricotta et herbes fraîches ou bien des bouchées façon Makis de canard au pesto, chèvre et roquette.

L’entrée

Pour l’entrée, là encore, finesse et légèreté associées à de petites quantités permettront de continuer votre repas de Noël sans anicroches. Bannissez mayonnaise et toasts beurrés et servez vos coquillages et fruits de mer avec originalité avec nos idées recettes à base de Coquilles Saint-Jacques, d’huîtres au Champagne, de Tartare de Saint-Jacques, de Nid de saumon fumé et Mozzarelline au pesto et tapenade, ou encore de Saumon confit façon Gravelax, sont des plus saines et équilibrées. Vous préférez le traditionnel foie gras ? Cette recette facile de Croustillants de foie gras aux 5 épices, sauce aux agrumes est idéale pour une entrée festive.

Vous pouvez également servir une soupe raffinée qui en étonnera plus d’un avec ce velouté de cèpes et sa chantilly aux noix.

À ce moment du repas, vous pouvez faire une pause et proposer un petit trou normand revisité. Vous pouvez associer un sorbet framboise ou manque avec une lichette de champagne ou une eau pétillante pour une version sans alcool.

Le plat principal

Le plat de résistance est l’occasion de proposer un mets d’exception à base d’ingrédients classiques et originaux. Côté viande : cuisiner votre volaille (comme le poulet) par exemple en morceaux plutôt qu’entière : un roulé de filet de dinde farci accompagné de légumes d’antan, un poulet rôtis ou ce magret de canard et ses 2 pommes. Ou côté poisson, tentez ce Croustillant de saumon au pain d’épice et fondant d’épinard, les Noix de Saint-Jacques poêlées et julienne de légumes. Ces recettes faciles de plats principal seront tout aussi appréciées que celle de la traditionnelle dinde aux marrons cuite au four.

Fromage ou dessert ?

Vous n’êtes pas obligé de choisir. Si vous souhaitez proposez les deux à votre menu de réveillon pas de souci : composez votre plateau de fromages avec des fromages à pâte molle, plus légers que ceux à pâte dure, et accompagnez-le d’une salade verte généreuse. Vous pourrez ensuite passer au dessert et pourquoi ne pas proposer plusieurs mignardises plutôt que la traditionnelle Bûche de Noël et sa crème au beurre. Vous préférez une belle pièce à partager, très bien, essayez ce Mille-feuilles au caramel et aux framboises ou cette Bûche façon bavarois framboise, mangue, noix de coco. A la fois légers et gourmands ces desserts clôtureront avec brio ce repas de fête

Terminez avec un café et un délicieux carré de chocolat.

Retrouvez notre sélection de meilleures recettes festives sur le site.

Vous êtes au courant ?