1
2
3
4
5
(168)
4/5
15
mn
20
mn
de cuisson
Facile
Assez cher

Ingrédients

4
personnes
  • Bridelight UHT Semi-épaisse à 4% MG en briques de 3x20CL
    40 cl de Bridelight UHT Semi-épaisse à 4% MG en briques de 3x20CL Bridelight
  • Ingŕedient
    1 Camembert Lepetit
  • Ingŕedient
    700 gr de magrets de canard
  • moutarde
    1 c. à soupe de moutarde
  • Sel
    sel
  • Poivre
    poivre

Préparation de la recette

Mets de choix, alliant finesse et terroir, le magret de canard est fortement plébiscité, particulièrement lors des fêtes de fin d’année où il dispose d'une bonne place, aux côtés du foie gras. Goûteux et délicat, le magret de canard rôti est facile et rapide à cuisiner, à condition de savoir bien maîtriser sa cuisson.

S’il s'harmonise souvent avec des saveurs fruitées, il se révèle également un pur délice avec du fromage comme dans le cas de cette recette de magret de canard sauce au camembert.

Première étape : La sauce 

  • Pour préparer la sauce d’accompagnement du magret de canard, on commence par ôter soigneusement la croûte du camembert.
  • Une fois déshabillé, on coupe le fromage en dés que l’on place dans une casserole.
  • On ajoute la crème liquide, la moutarde ainsi que du sel et du poivre et on fait chauffer le mélange environ 10 bonnes minutes jusqu’à ce que les morceaux de camembert aient fondus et que la sauce soit lisse et homogène.

Deuxième étape : La cuisson du magret de canard 

  • Etape cruciale dans la préparation d’un magret de canard, la cuisson constitue tout un art, à manier avec soin.
  • Pendant que la sauce fond dans votre casserole, incisez la peau du magret de manière à la quadriller sous forme de losange.
  • Vous pouvez, pour ce faire, réaliser des zébrures d’un côté puis de l’autre en faisant, à chaque fois, bien attention de n’entailler que le gras et non la viande.
  • Vous pouvez ensuite saler et poivrer les deux côtés du magret.
  • Dans une poêle antiadhésive chaude, déposez votre magret de canard côté gras et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Vous pouvez alors retirer la graisse ayant fondue petit à petit et laisser le magret cuire encore 5 minutes.
  • Retournez ensuite le magret de canard et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.
  • Si votre magret ne peut pas être dégusté sur le moment, placez-le dans un plat et réservez-le au four, entouré d’une feuille d’aluminium afin qu’il reste tendre.

Troisième étape : Le dressage 

  • Lorsque votre magret de canard est cuit, vous pouvez dresser le plat.
  • Déposez-le dans une assiette et découpez-le en tranches régulières.
  • Il ne vous reste plus qu'à le napper généreusement avec la sauce au camembert.

Bon appétit !

astuce description

Astuce !

Selon que vous ou vos invités préfériez déguster un magret de canard saignant, rosé ou à point, le temps de cuisson varie. Afin de contenter tout le monde, nous vous conseillons donc de vérifier en cours de cuisson. 

On considère un magret saignant lorsque le cœur de la viande est rouge, rosé lorsqu’il est rose et à point lorsque la couleur de la viande est uniforme.

Gourmand, ce plat s’accommode avec de nombreux accompagnements, tel qu’une purée, une poêlée de légumes croquants ou braisés. Pour un plat typique du Sud-Ouest, on récupère la graisse fondue du magret afin de cuisiner les fameuses pommes de terre sarladaises.

Le magret de canard se cuisine avec de nombreuses sauces sucrées-salées, notamment à base de miel et de vinaigre balsamique. Parmi les meilleures recettes, on retrouve la recette de magret de canard au miel. Le magret de canard se marie également à la perfection avec des sauces aromatisées aux fruits comme le magret de canard à l’orange, aux pommes ou à la framboise.

Après un tel repas, nous conseillons en dessert une confiserie à grignoter au gré de la gourmandise comme les roses des sables aux corn flakes et au chocolat. Légères, croustillantes et gourmandes, les roses des sables au chocolat apporteront une note finale d’extase à votre repas.

 

Cuire vos magrets de canard à la poêle, à la plancha ou au barbecue

L’essentiel d’un bon magret de canard est la cuisson. Envie de Bien Manger vous donne des conseils pour réussir vos recettes de magret de canard simplement. Vous n’aurez plus peur de le mettre au menu de votre table et de recevoir les votes de vos invités !

Pour bien cuire votre viande que ce soit à la poêle, à la plancha ou sur la grille de votre barbecue, entaillez sa peau de grands croisillons avec votre couteau. Ensuite, faites cuire vos magrets côté peau et non côté chair pour qu’ils soient bien saisis et confits.

Pour éviter les coulées de graisse, vous pouvez également cuire vos magrets de canard dans du papier d’aluminium. Une fois vos croisillons faits, posez le magret sur la feuille, salez avec du gros sel et poivrez. Refermez la papillote et faites cuire votre magret côté peau à la poêle ou au barbecue sur un feu très fort pendant exactement 5 minutes. Une cuisson inratable !

Enfin, vous pouvez également cuisinez des morceaux de magret de canard poêlés accompagnés d’une sauce au miel ou même de confiture. Dégustez-les également froid dans une salade de mâche, pommes, magret de canard fumé, et Ossau-Iraty de Istara ou sur des toasts de magret de canard fumé et pomme verte.

 

Cuire vos magrets de canard au four

Vous pouvez également cuire vos magrets de canard au four. Plusieurs astuces de chef pour cette cuisson. 

Préchauffez votre four à 250°C. Une fois la bonne température atteinte, placez vos magrets dans un plat et cuisez-les pendant 15 minutes. Sortez-les, tournez-les de l’autre côté et remettez à cuire pendant de nouveau 15 minutes. 

Pour réaliser un rôti de magret de canard, vous aurez besoin de deux magrets. Tartinez le côté chair de vos magrets d’un mélange de votre choix : champignons, huile d’olive, thym et ail. Posez les magrets l’un sur l’autre côté chair, l’extérieur du rôti ne doit être que de la peau. Ficelez-les ensemble et faites cuire pendant 45 minutes à 200°C en les retournant à mi-cuisson.

Nos Réductions tout en douceur

  • Bleu de brebis Société
    0,50 de réduction

    Bleu de brebis Société

  • Camembert Lanquetot
    0,40 de réduction

    Camembert Lanquetot

  • Gamme kéfir KREMLY 1x500g
    0,50 de réduction

    Gamme kéfir KREMLY 1x500g

  • Gamme Rondelé 125g ou 230g
    Logo Rondelé
    0,30 de réduction

    Gamme Rondelé 125g ou 230g

  • Rouy 200g ou 320g
    Logo Rouy
    0,30 de réduction

    Rouy 200g ou 320g

  • Camembert Président l'Extra Fondant 250g
    0,40 de réduction

    Camembert Président l'Extra Fondant 250g

  • Voir toutes les réductions

Commentaires (0)

Je donne mon avis

1
2
3
4
5
Désolé vous avez déjà noté cette recette
*Veuillez noter la recette pour continuer.
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?