Purée de pommes de terre au Lait Lactel
-
40min
-
45min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait Lactel
50 cl -
Beurre gastronomique doux Président
100 gr -
pomme de terre
1 kg -
noix de muscade
-
sel et poivre
-
gros sel


Préparation de la recette
Grand classique de la gastronomie française, la purée maison s'avère incontournable, que ce soit dans des repas quotidiens ou plus festifs. Elle séduit par sa texture lisse et onctueuse. Envie de déguster une version savoureuse et gourmande ? Découvrez notre recette de purée de pommes de terre au lait.
Étape 1 : la cuisson des pommes de terre
Prenez tout d’abord une cocotte et faites bouillir 2 l d’eau additionnée de 2 bonnes cuillères à café de gros sel.
Puis, épluchez, lavez les pommes de terre et plongez-les 25 minutes dans la cocotte (vérifiez la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau ; elles sont prêtes lorsque la pointe pénètre sans forcer). Égouttez-les.
Étape 2 : la réalisation de la purée
Passez ensuite les pommes de terre encore très chaudes au moulin à légumes (n’hésitez pas à les remettre à cuire si nécessaire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, sans les couvrir).
Étape 3 : l'ajout du lait
Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen à vif. Retirez avant l'ébullition. Avec un fouet à main, montez la purée en ajoutant le beurre, puis le lait bouillant petit à petit jusqu’à la consistance désirée.
Étape 4 : l'assaisonnement de la purée
Enfin, salez, poivrez selon votre goût et parsemez de quelques râpures de noix de muscade (attention, ne poivrez pas trop, la muscade apporte aussi un peu de piquant).
Astuce !
Pour une purée légère et aérienne, incorporez délicatement 2 blancs d'œufs battus en neige à la purée avant de la réchauffer 2 ou 3 minutes au four.
Vous pouvez réduire la quantité de lait et ajouter à la place de la crème fraîche Bridélice (épaisse, fluide, légère...) selon vos préférences. Prenez le temps de bien mélanger pour obtenir une purée crémeuse.
Si vous n'avez pas de moulin à légumes, vous pouvez écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Le résultat sera moins lisse, mais tout aussi savoureux. Si vous recherchez une consistance homogène, utilisez alors le mixeur.
Ajustez le goût de votre purée de pommes de terre, en fonction de vos envies ou de l'accompagnement choisi. Pensez aux épices et aux herbes aromatiques pour varier les saveurs. Vous pouvez aussi intégrer une ou plusieurs gousses d'ail hachées finement ou encore du fromage râpé. L'Emmental Râpé Fondant Président, le Râpé 3 Saveurs Président ou encore le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani subliment idéalement votre purée de pommes de terre.
Soignez la présentation si vous comptez servir la purée de pommes de terre lors d'un repas entre amis ou en famille. Parsemez le dessus de persil haché ou de ciboulette ciselée.
La délicieuse pomme de terre
Il est impossible de se tromper en cuisine avec ce tubercule succulent, tant ses saveurs sont irrésistibles et ses préparations infinies. En frites, à la vapeur, rissolées, façon duchesse... Les pommes de terre n'en finissent pas de réveiller nos papilles. Elles s'accordent en plus avec tous les mets (viandes, poissons, crustacés, légumes...) et sont disponibles sur les étals toute l'année. Alors pourquoi s'en priver ?
De multiples variétés à disposition
Les variétés de pommes de terre se succèdent au fil des saisons, en apportant à chaque fois de nouvelles saveurs. Parmi les principales espèces cultivées en France, vous retrouvez les pommes de terre de Noirmoutiers, Belle de Fontenay, rattes, Bintje et Charlotte.
Pour choisir les meilleures variétés en fonction du plat que vous comptez cuisiner, sachez qu'il existe des pommes de terre à chair ferme, idéales pour les salades, à chair fondante (vapeur, gratin...) et à chair farineuse (frites, purée, four...). Afin de tout savoir sur les pommes de terre pour bien les cuisiner, prenez le temps de consulter le guide d'Envie De Bien Manger. Vous y découvrez notamment des idées de recettes, ainsi que des conseils de conservation.
Nos idées de purées
La plupart des légumes (et de fruits) peuvent se préparer en purée et offrir une texture fondante et agréable en bouche. Passez en revue nos différentes recettes de purées pour enrichir vos menus et faire plaisir à votre tribu.
La purée basquaise réunit des pommes de terre et des poivrons rouges. Délicieusement relevée, elle présente aussi une teinte originale et appétissante. Pour changer de la texture lisse de la purée classique, vous pouvez concocter une écrasée de pommes de terre au four et son beurre noisette. Ce plat gourmand conserve quelques morceaux pommes de terre, ce qui lui confère un caractère authentique de purée maison.
D'autres suggestions vous attendent pour surprendre vos convives. Essayez la purée de patates douces à la citronnelle, la purée de fenouil ou encore la purée de potimarron au curcuma.
Nos meilleures recettes à base de pommes de terre
Pauvre en lipides, mais riche en glucides, la pomme de terre est un aliment qui a toute sa place dans les menus équilibrés. Elle complète à merveille les plats de viandes, de poissons et de légumes, en assurant un effet rassasiant.
Ce tubercule a en plus l'avantage de se cuisiner de multiples façons et de pouvoir se déguster froid, tiède ou chaud. Vous manquez d'idées pour vos plats réconfortants d'automne-hiver ? Laissez-vous tenter par le gratin de pommes de terre et reblochon aux saveurs montagnardes. Appréciez aussi le gratin de chou-fleur et de pommes de terre à la Béchamel Lactel. Avec des pommes de terre vous pouvez aussi faire un gratin dauphinois.
Vous pouvez également prévoir des poêlées de pommes de terre, des potages, des galettes ou encore des ragoûts. Autre suggestion à ne pas rater : les pommes de terre à la suédoise qui vont vous étonner par leur présentation et leur gourmandise.
Découvrez la recette de paupiette de veau à la crème qui se marie bien avec la purée de pommes de terre !
Simple à réaliser, la purée de pommes de terre au lait Lactel rivalise d'onctuosité et de gourmandise. Elle s'associe parfaitement avec une viande ou un poisson, ainsi que d'autres légumes de saison (tomates, courgettes, champignons...). Très facilement, vous pouvez personnaliser son goût en ajoutant des fines herbes ciselées, des épices ou du fromage râpé. Steak haché, filet de poisson grillé, saucisses ou encore ratatouille : de nombreux accompagnements se marient avec la purée de pommes de terre. À vous de choisir !