Quelle différence entre la ricotta et le mascarpone ?

Faisant pleinement partie des succulents ingrédients qui composent les plats de la cuisine italienne, les fromages italiens rivalisent de saveurs pour nous régaler. Si certains, très réputés et déjà cultes, ne laissent aucun doute quant à leur forme et à leur goût, comme la mozzarella, le gorgonzola et le parmesan, d’autres fromages comme la ricotta et le mascarpone se révèlent parfois encore mystérieux. Alors que se cache-t-il réellement derrière leur nom ? Et quelle est leur différence ?

Une différence fondamentale

Avec un goût similaire au fromage blanc, la ricotta et le mascarpone sont deux fromages à dominantes blanches dotés d’une fabrication à base de lait. La ressemblance s’arrête là. De nature opposée, ils disposent d’une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses. 

La ricotta : fraîcheur et légèreté

Légère à souhait, la ricotta sublime les recettes salées en apportant une note lactée douce et fraîche. Généralement confectionnée à base de lait de vache, elle existe aussi avec du lait de brebis ou de chèvre. Parmi nos meilleures recettes, la tarte aux légumes du soleil et ricotta au basilic, notamment, est un véritable délice, tout comme nos lasagnes ricotta épinards ou nos cannellonis aux épinards, champignons et mozzarella. 

La ricotta sublime également le saumon et permet de cuisiner des recettes raffinées et originales qui ravissent vos invités comme la recette facile de saumon fumé à la ricotta

Mais cantonner la ricotta aux plats salés serait mal connaître son grand potentiel, car elle est également merveilleuse dans les desserts. A ce titre, nous vous invitons à déguster le cheesecake ricotta citron ou les délicieuses verrines sucrées de bodega ricotta choco-orange, à base de chocolat noir.

Le mascarpone : gourmandise et onctuosité

Fondant à souhait, le mascarpone est avant tout célèbre pour son utilisation dans la recette du tiramisu classique.

Vous pourrez également le retrouver  dans notre gâteau au chocolat, caramel et mascarpone particulièrement moelleux, nos verrines crémeuses de fruits rouges et biscuit rose ainsi que notre coupe de fraises et mascarpone. 

Le mascarpone peut également être cuisiné dans des recettes salées comme le très raffiné tiramisu aux cèpes et foie gras à l’huile de truffe.

Alliance et combinaisons

Complémentaires, la ricotta et le mascarpone peuvent même s’allier dans des préparations de recettes savoureuses. Notre recette de tarte ricotta et mascarpone aux agrumes atteste de la réussite d’une telle alchimie. Mélangés avec du citron, de l’orange, de l’œuf et du sucre vanillé, ces fromages nous offrent un dessert gourmand à la saveur légère et onctueuse.