Qu'est-ce que le lait UHT ?

Ingrédient phare des produits laitiers, sans lequel ni le yaourt ni le fromage ne pourraient exister, le lait est un aliment dont la conservation est difficile. Le lait cru se consomme ainsi uniquement pendant 48 heures. Au-delà de cette limite de temps, il est jugé impropre à la consommation, car dangereux pour la santé. 

Pour améliorer sa conservation, plusieurs procédés ont été inventés dont la pasteurisation et la stérilisation UHT, deux techniques de conservation thermique. Que signifie le sigle UHT et quel est ce procédé de conservation ? Envie De Bien Manger vous répond.

Une technique de conservation par la chaleur

Historiquement, l’acronyme UHT signifiait « Upérisation à haute température ». Avec le temps, la définition s’est simplifiée pour bénéficier d’un accès direct au grand public et s’est transformée en « Ultra haute température ». Sous cette expression se retrouve une technique de conservation thermique de l’alimentation.

Contrairement au lait pasteurisé qui propose une température inférieure à 100°, le procédé UHT, appelé « stérilisation » s’effectue en chauffant le lait à une température très élevée, comprise entre 140 et 150°, et ce, pendant quelques secondes à peine. La rapidité de l’intervention permet notamment de ne pas altérer la qualité du lait, le plus souvent du lait de vache. 

Ainsi chauffé, le lait, nettoyé de tous ses micro-organismes, est alors considéré comme stérile et directement placé dans un emballage aseptisé de type brique ou bouteille qui lui permet d’être conservé pendant plusieurs mois à température ambiante. Une fois l’emballage ouvert, il se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Pour la petite histoire, la brique de lait UHT a été inventée en Suisse en 1951. La société suédoise Tetrapak fournissait le contenant aseptisé. En raison de son caractère extrêmement pratique, le lait UHT est aujourd’hui le lait le plus plébiscité par le consommateur à tel point que l'on estime sa représentation à environ 80 % de la consommation en France.

Nos recettes de cuisine à base de lait UHT

Envie De Bien Manger a répertorié, pour vous, une sélection de recettes saines, faciles, rapides et savoureuses à cuisiner avec du lait ou des produits laitiers UHT.

Un exemple de menu « 100% recettes UHT » peut ainsi être composé des œufs cocottes Bridelight gourmands en entrée, d’un délicieux crumble de légumes en plat principal et d’une savoureuse panna cotta aux myrtilles en dessert. 

À moins que vous ne soyez plus tentés par un étonnant cheese-cake revisité au chèvre frais et légume croquant, un flan de carottes ensorcelant et des nems de framboises, crème vanillée aux amandes, tout simplement exquis.

Comment stocker le lait UHT ?

Il est inutile de le mettre au réfrigérateur car il se conserve à température ambiante .
Bien qu'il se garde longtemps, il faut bien regarder les dates limites de consommation (DLC).