Conseils culinaires 7 2012-02-20T10:56:55+01:00 2013-10-04T09:05:24+02:00 2221

Commentaires


Commentaires (7) 

2012-09-13T12:50:44+02:00
j'ai essayé cette recette et je l'ai trouvé trop bonne et pourtant je n'aimais pas le gratin dauphinois! Cette recette m'a réconcilié avec le gratin dauphinois. A essayer!
2012-02-27T07:46:20+01:00
Bonjour, Je voudrais vous communiquer "ma recette familiale" de gratin : je mets de l'ail entre les couches de pommes de terre, saler, poivrer, puis je verse de la crèmes fraîche dessus et, lorsque le gratin est cuit, à la sortie du four je remets de la crème fraîche dessus...., En effet, je suis Bourbonnaise (Centre de la France) et, je fais le gratin comme notre pâté aux pommes de terre mais sans pâte ;en fait pour notre pâté aux pommes de terre, l'on fait mariner les p.de terre coupées en rondelles avec de l'ail hâché puis,nous les égouttons en gardant l'ail les étaler sur une pâte brisée , recouvrir d'une abaisse , faire une petite cheminée au milieu et, au four th7 pour 35mn, à la sortie, découper le "chapeau" remplir de crème fraîche et remettre le couvercle . Bien cordialement A.-M.Vion
2012-02-24T10:23:44+01:00
pour mon gratin, je fais tiédir mon lait et ma crème et j'ajoute une gousse d'ail coupée en deux avec une branche thym .je laisse infuser un bon quart d'heure et ensuite je filtre et je verse mon mélange lait crème sur les pommes de terre.
2012-02-24T01:03:40+01:00
dans mon gratin, je n'utilise que de la crème, 2 oeufs, de l'ail, des lardons et n'importe quelle variété de pommes de terre coupées finement
2012-02-23T20:50:42+01:00
Mr Auguste Ecoffier né en 1846 a écrit le premier livre sur la cuisine a été le guide culinaire en 1903. Ce livre est la bible de tous les cuisiniers et nos chefs actuels s'en sont imprégner et on fait évolué la cuisine au gré du temps et de leurs recherches en prenant toujours pour base ce livre.
2012-02-23T20:15:02+01:00
Je suis dauphinoise et je satisfaite de rencontrer sur ce site ce que l'on appelle "le vrai gratin dauphinois". J'ai les cheveux hérissés lorsqu'au restaurant sur le menu est écrit : gratin dauphinois il y a du gruyère,soit lardons/ gruyère cela s'appelle du gratin savoyard. "CHAUVINE" la Dauphinoise merci pour votre recette et bon gratin à toutes les internautes régalez vous!
2012-02-23T13:41:46+01:00
Les grands cuisiniers Robuchon et Escoffier n'ont rien inventé, ma mère de 88 ans a toujours fait comme ça et près de Grenoble j'en ai mangé aussi au fromage.
3.6 stars - based on 54 reviews

Comment faire un gratin dauphinois ?

Comment faire un gratin dauphinois ?

 

La recette du gratin dauphinois, réalisée à partir de produits simples, est l’une des grandes spécialités culinaires de la gastronomie française. 
Découvrez nos astuces pour faire un gratin dauphinois à la fois doré, onctueux et fondant.
 

Bien choisir ses pommes de terre, pour un gratin dauphinois fondant

La réussite d’un gratin dauphinois dépend en grande partie du choix des pommes de terre. Pour un résultat optimum, celles-ci doivent être issues de variétés à chair ferme, permettant une bonne tenue à la cuisson. Parmi ces variétés idéales pour le gratin dauphinois, citons la Charlotte, la Belle de Fontenay, l’Amandine, la Pompadour, la Ratte ou la Roseval. Ces pommes de terre doivent être pelées, puis coupées en fines rondelles d’une épaisseur de 4 à 5 mm.? Une fois découpées, vous hésitez entre rincer ou non rincer les tranches de pommes de terre ? Si certains préconisent de les rincer pour éliminer l’excès d’amidon, d’autres pensent le contraire, expliquant que la fécule permettra d’obtenir un gratin dauphinois plus onctueux. C’est donc une question de goût. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous faire votre propre opinion, en testant les deux versions.
 

Avec ou sans pré-cuisson ?

Concernant la cuisson des pommes de terre, deux grandes traditions co-existent. 
La première propose de faire précuire les rondelles de pommes de terre pendant 10 à 15 minutes dans un mélange constitué de crème ou de lait, salé, poivré et muscadé, comme c’est le cas dans cette recette de gratin dauphinois au lait
La seconde recette oublie cette première étape, pour passer directement à la cuisson au four, dans un plat à gratin, frotté à l’ail.
 

La crème indispensable au rendu onctueux du gratin dauphinois

Avec la pomme de terre, la crème est l’autre élément indispensable à la réussite du gratin dauphinois, car c’est elle qui va lui permettre de gratiner au moment de la cuisson, comme le présente cette recette de gratin dauphinois traditionnel. Utilisée seule ou mélangée avec du lait, cette crème peut être choisie allégée, afin d’obtenir un gratin dauphinois allégé.
 

Les gratins dauphinois revisités

S’il est largement admis que la recette originale du gratin dauphinois ne contient pas de fromage ni d’œuf, de grands noms de la cuisine française, tels que Robuchon ou Escoffier, n’hésitent pas à ajouter du fromage râpé à cette recette. Si vous aimez le fromage, sentez-vous libre d’en enrichir votre gratin dauphinois, en incorporant du roquefort ou du comté râpé.

N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces pour un gratin dauphinois onctueux et fondant.

Associer mon compte Facebook

Votre compte Facebook est maintenant associé à votre compte Envie de Bien Manger.

Vous pouvez à tout moment gérer vos options de partage depuis votre espace perso, rubrique "mon profil".

.