Une recette de pâte à choux inratable pour préparer vos choux à la crème, chouquettes, éclairs et Paris-Brest !


Les desserts à base de pâte à choux font partie de l'excellence de la pâtisserie française. Beaucoup de chefs étrangers sont formés en France pour apprendre à les faire ! Le saviez-vous ?

 

Aujourd'hui, je vous propose de les faire vous-même, avec une recette inratable.

 

Bienvenue dans un monde de gourmandise !

 

Pour tout vous avouer, j’ai toujours eu beaucoup de mal à réussir de simples chouquettes. A chaque fois, elles gonflaient bien durant la cuisson, mais s’effondraient dès la sortie du four. C’était avant que Karine Pastour ne vienne me conseiller En Cuisine ! 

Vous allez vite constater dans cette vidéo que j’ai pris une vraie leçon de cuisine ! Karine m’a laissé faire chaque étape pour que je prenne conscience de mes erreurs passées. Ce fût un vrai bonheur de l’accueillir En Cuisine.
Retrouvez également la synthèse de tous ses conseils dans cette recette rédigée.
 

Après avoir vu cette vidéo, vous saurez comment réussir la cuisson de votre pâte à choux à tous les coups, mais aussi à la décliner en chouquettes, en éclairs, en Paris-Brest 

Karine est une passionnée de cuisine, comme moi et probablement comme vous. Elle aime partager sa passion : vous pouvez la retrouver sur Google+ où elle est suivie par près de 30 000 personnes. Ses réalisations sont toujours d’une grande subtilité. 

Pas d’éclair sans crème pâtissière !

Crème pâtissière au chocolatConsacrer un dossier aux choux sans vous faire part de ma recette de crème patissière serait une erreur car c’est avec cette crème que l’on garnit les religieuses, certains choux et les éclairs ! Je vous ai d'ailleurs préparé une recette d'éclairs au chocolat avec un glaçage brillant dont vos convives ne vont pas se remettre !

Attention ! La vraie crème patissière est fragile d'un point de vue bactériologique, de ce fait, elle ne se conserve que 24h maximum au réfrigérateur et ne se congèle pas. Veillez donc à la faire au fur et à mesure de vos besoins.

Pensez également à poser un filmer alimentaire directement sur votre crème patissière alors qu'elle est encore chaude de manière à empêcher le contact avec l'air et à la rendre hermétique car elle se déssèche et croute rapidement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de patisserie avec de la crème pâtissière "apparente". Celle-ci est toujours à l'abri de l'air, comme dans les éclairs, les religieuses ou en fond de tarte recouverte de chantilly.

La crème pâtissière est une base en pâtisserie et on peut la décliner :

La crème “diplomate”, également appelée "tutti-frutti" est principalement utilisée dans les mille-feuilles, c'est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la chantilly. Sa texture est alors plus aérée, sans que son gout soit altéré.

La crème “chiboust”, composée de crème pâtissière et de meringue italienne est souvent employée dans les fameux Saint Honoré.

La crème "frangipane", que vous avez certainement déjà goutée dans une galette des rois, est composée d’un tiers de crème pâtissière et de deux tiers de crème d’amande.

La crème “mousseline” est composée de crème pâtissière et de beurre. Elle est principalement employée dans le fraisier.

Notez que les crèmes chiboust et diplomate contiennent très souvent de la gélatine alimentaire de porc. Si vous ne mangez pas de porc ou si vous êtes végétarien, n'hésitez pas à demander à votre pâtissier de vous préparer ces patisseries avec de la gélatine de boeuf, de poisson, et avec de l'agar-agar.

Et les Paris-Brest alors ?

Le Paris-Brest est ma pâtisserie préférée, que je consomme avec modération tout de même. 
Je ne l'ai pas cité parmi les pâtisseries ci-dessus, car même si vous pouvez en trouver garnis de crème mousseline, je le trouve nettement meilleur garni de crème au beurre pralinée. J'ai le plaisir de partager avec vous ma recette en pas à pas

Je ne vais pas vous laisser sur votre faim seulement avec une recette de crème, retrouvez également comment faire un Paris-Brest en pas à pas

 

Les gougères et choux salés sont aussi à l'honneur ! 

GougèresLa pâte à choux n’étant pas ou peu sucrée, elle peut facilement être adaptée en version salée : gougères à l'emmentalgougères aux 3 fromages ou des gougères à l’Ossau-Iraty et au piment d’Espelette comme nous les avons faites dans la vidéo.

Vous pouvez également imaginer faire de simples choux et les garnir ensuite d'un tartare roquefort-poires-noix, de gorgonzola et de mascarpone par exemple, ou d'une simple crème fouettée à l'aneth avec des morceaux de saumon fumé ! 

 

Vous sentez-vous prêts ? Laquelle de ces recettes allez-vous réaliser en premier ?

 

Chouquettes Eclairs au chocolat Paris Brest Gougères à l'Ossau-Iraty

Chouquettes

Eclairs au chocolat, glaçage brillant

Paris-Brest à la crème au beurre pralinée (pas à pas)

Gougères à l'Ossau-Iraty

Soyez gourmands ! L'hiver approche, vous avez le droit à quelques calories de plus... 

 

Vous êtes au courant ?