Le veau est depuis longtemps associé à la période de la Pentecôte, mais on en mange aujourd'hui toute l'année. Néanmoins, la bête n'aimant pas spécialement la chaleur, sa viande est particulièrement savoureuse en hiver et au printemps !

 

Je vous propose de m’accompagner En Cuisine pour découvrir quelques recettes gourmandes à base de veau. Je vous donnerai également quelques conseils pour le choix, la préparation et la conservation du veau. 

Le veau est à l'origine de nombreuses recettes traditionnelles.

Parmi celles-ci, la plus connue reste peut-être la célèbre blanquette de veau, dont je vous propose ici une recette revisitée en vidéo !

Pensez à inviter vos amis ou votre famille, la blanquette est un plat à partager ! 

 

 

 

A chaque morceau de veau, sa recette 

Le veau se découpe en divers morceaux plus ou moins tendres, dont la préparation va justement dépendre de cette tendreté. Voici 3 de mes recettes à base de veau à découvrir :  

Paupiettes de veau, petits pois et carottes

Paupiettes de veau, petits pois et carottesPréparées à partir de pièces fondantes, les paupiettes de veau feront l’unanimité de la famille.

Je vous propose une recette toute simple en pas à pas avec des carottes et petits pois encore croquants.
 

 

 

Osso Bucco et sa gremolata

Osso bucco et sa gremolataTrès amateurs de veau, les italiens sont à l'origine de quelques recettes savoureuses, dont l'osso buco, préparé avec le jarret.

Composés de zestes d’oranges et de citron, d’ail et de persil, la gremolata va donner un peps fou à cette recette que je vous propose en pas à pas.

 

 

Blanquette de veau aux légumes croquants

Blanquette de veau aux légumes croquants

Préparée avec des morceaux d’épaule et de poitrine de veau, je vous propose une blanquette avec des légumes de printemps et croquants ainsi qu’une sauce divine à base de crème et de jaune d’œuf  !  

Une recette à retrouver en vidéo ! 

 

 

Découvrez encore bien d'autres recettes autour du veau : 

Avec des escalopes, pensez à faire des cordons bleus qui vont réjouir vos enfants, ou bien une piccata !
Vous vous régalerez aussi avec des filets mignons de veau. Et pourquoi pas un sauté de veau aux poivrons rouges? N'oubliez pas de m’inviter, j’adore ça ! :-)
Quant aux amateurs d’abats, ils se délecteront de foie, de rognons ou de ris de veau

Retrouvez toutes les suggestions de recettes à base de veau ici !
 

 

Comment choisir, préparer et conserver le veau ?

Si la viande de veau est dite blanche, c'est parce que l'animal ne consomme que du lait au cours de son élevage. "Les veaux sous la mère", une exclusivité française, donneront une viande d’une très délicate onctuosité. La race de l'animal offrant plus de garanties gustatives que sa provenance géographique, le Charolais et le Limousin réprésentent l'excellence en matière de veau.

La qualité première du veau réside dans son moelleux. Par conséquent prenez soin de ne pas trop le cuire pour ne pas dessécher ses tissus. 3 ou 4 minutes par face suffisent pour des escalopes, une bonne heure au four pour un rôti ou un sauté, et ce toujours à feu doux.
Pour une viande bien tendre, sortez-la du frais 30 minutes avant de lancer la cuisson, puis laissez-la reposer dans du papier aluminium quelques minutes une fois cuite. Vous pouvez également découper de petites entailles sur la viande, cela l’empêchera de se rétracter durant la cuisson.
Enfin, quelques gouttes de citron avant la cuisson permettent de maintenir une viande parfaitement blanche.

La viande de veau se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, enveloppée dans son papier d'emballage, et plusieurs mois au congélateur dans des sachets hermétiques

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

A bientôt,
-Thierry

 

Vous êtes au courant ?