Le colombo est un mélange d’épices, mais il désigne aussi un plat traditionnel dans la cuisine antillaise. Le plat de colombo se compose de viande, voire d’un poisson, et d’une sauce épicée à base de curcuma, paprika, cumin, graines de coriandre, graines de moutarde, gingembre…

Le colombo, un plat familial

Le colombo est un plat gourmand, épicé et très savoureux. Il peut être composé à base de viande comme du poulet, du porc, de l’agneau ou bien de poisson, par exemple avec du requin, de l’espadon, du thon ou encore des crevettes et des langoustes. Ainsi, il existe une multitude de variantes et de recettes de colombo. Traditionnellement, il est servi avec du riz blanc mais il est également possible de rajouter des légumes, voire des fruits, durant la préparation afin qu’ils mijotent dans la sauce crémeuse du colombo. En parlant de sauce, celle-ci peut être réalisée avec du lait de coco afin de voyager en famille jusqu’aux Antilles et partager un délicieux moment autour d’un plat généreux et très goûteux.

Réaliser un colombo

Avant toute chose, il convient de faire mariner la viande ou le poisson durant plusieurs heures dans une marinade réalisée à base d’épices à colombo et d’autres ingrédients, par exemple du citron vert, du piment, de l’oignon, de l’ail… Cela permet au plat de s’imprégner de toutes les épices et de conserver totalement leurs saveurs. Si vous décidez de servir votre colombo avec des pommes de terre et des légumes, c’est le moment de vous mettre à la corvée d’épluchage. Ensuite, sortez vos morceaux de viande ou poisson de la marinade, et faites-les revenir dans de l’huile. Lorsque les morceaux sont bien dorés, rajoutez votre marinade ainsi que des épices et laissez réduire avant d’intégrer vos légumes. Couvrez avec un bouillon et laissez votre plat mijoter durant une heure avant de mettre votre lait de coco.

Idées recettes de colombo

Si vous appréciez le goût marqué de l’agneau, vous allez adorer le colombo d’agneau à la noix de coco grillée. Grâce à cette recette au bon goût de coco et de citron vert, vous allez sans nul doute voyager. Si vous préférez les viandes blanches, testez plutôt cette recette de colombo de poulet agrémentée de pommes de terre, d’aubergines et de courgettes. Dans ce même esprit, vous pouvez préparer un colombo de poulet à l’ananas et aux raisins secs. Cette recette sucrée salée est très onctueuse grâce à l’ajout de deux pots de yaourt nature de La Laitière que vous pouvez obtenir à prix réduit grâce aux bons de réduction à télécharger ! De plus, vous pourrez la réaliser rapidement, avec dix minutes de préparation et vingt minutes de cuisson et la servir avec du riz. Vous pouvez aussi opter pour un colombo de porc avec une sauce crémeuse réalisée avec de la crème entière Bridélice, de la poudre à colombo, de l’oignon, de l’ail, du fond de volaille, du piment doux ainsi qu’un clou de girofle. Enfin, si vous souhaitez varier les plaisirs et réaliser un plat épicé à base de poisson, lancez-vous dans la préparation d’un colombo de cabillaud.

 

Vous êtes au courant ?