Le colombo comme aux Antilles

Plat typique de la cuisine antillaise, le colombo est un mélange d’épices, (les épices à colombo), souvent vendu sous forme de poudre à colombo, dans laquelle on retrouve du curcuma, du paprika, du cumin, du curry, des graines de coriandre, des graines de moutarde, du gingembre, des clous de girofle…

Le colombo, un plat familial

Le plat du même nom est originaire des Antilles. C’est un plat familial, gourmand, épicé et très savoureux. Il existe une multitude de variantes et de recettes de colombo, avec des cuisses de poulet coupée, du filet mignon de porc, de l’agneau ou bien du requin coupé en cubes, de l’espadon, du thon, des crevettes ou des langoustes. Traditionnellement servi avec du riz blanc, le colombo peut également être accompagné de pomme de terre bouillies. Il est possible d’ajouter des légumes à la préparation pour qu’ils mijotent à feu doux et s’imprègnent de la sauce du colombo pendant de la cuisson dans une cocotte, avec quelques feuilles de laurier (mais ne doit pas être liquide comme de la soupe). Celle-ci peut être réalisée avec du lait de coco (en ajoutant quelques cuillère à soupe de ce jus).

Réaliser un colombo

Dans toutes les recettes de cuisine de Colombo de poulet antillais, vous verrez que la première chose à faire est de faire mariner la viande ou le poisson pendant plusieurs heures. La marinade est composée d’épices à colombo et d’autres ingrédients, tels que du citron vert, du piment antillais, du thym, des oignons nouveaux, des gousses d’ail, de l'huile d'olive etc. Pour la préparation, les étapes sont simples : faites revenir vos morceaux de viande ou de poisson dans un peu d’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés, mouillez avec la marinade et autres épices puis laissez réduire avant d’ajouter vos légumes et de mélangez. Couvrez à l'aide de quelques cuillère à café de bouillon. Après une heure à laisser mijoter, ajoutez le lait de coco, du sel et du poivre.

Idées recettes de colombo

Pour découvrir nos idées recettes de colombo : ce colombo d’agneau à la noix de coco grillée est résolument goûteux et original. Vous préférez la viande de volaille, essayez cette recette de colombo de poulet au four agrémentée de pomme de terre (ou patates douces), d’aubergines et de courgettes, ou préparez un colombo de poulet à l’ananas et aux raisins secs pour une recette sucrée salée dépaysante. Rendez votre plat plus onctueux en ajoutant deux pots de yaourt nature La Laitière. Envie d’un plat à base de porc ? Cette recette de colombo de porc à la sauce crémeuse composée de crème entière Bridélice, de poudre à colombo, d’oignon, d’ail, de fond de volaille, de piment doux et d’un clou de girofle, cela ne doit pas ressembler à une soupe. Si vous êtes plus « mer » que « terre » alors lancez-vous plutôt dans la préparation de ce colombo de cabillaud. Un plat épicé aux saveurs antillaises qui enchantera vos papilles et celle de toute votre tablée.

Les idées ne manquent pas dans notre rubrique spéciale « Colombo », vous n’avez plus qu’à choisir vos délicieux ingrédients et vous laissez guider.

Vous êtes au courant ?