Par Envie de Bien Manger
0,30 de réduction
1
2
3
4
5
(5)
10
minutes
Facile
15
minutes
Moyen

Sur cette recette

  • Gamme beurre Président
    0,30 de réduction

    Gamme beurre Président

Ingrédients pour 4 personnes

  • 20 gr de Beurre gastronomique doux Président
  • 4 petits pots de Yaourts pot de verre Nature La Laitière
  • 2 pommes Golden
  • 1 citron
  • 100 gr de sucre en morceaux
  • 2 tranche(s) de pain d'épices

Préparation de la recette

Pressez le citron pour en extraire le jus.

Dans une sauteuse ou une casserole à large fond, déposez les morceaux de sucre, versez 3 cuillères à soupe d’eau et ajoutez une goutte de jus de citron. Portez sur un feu très doux, faire fondre le sucre, et puis, à partir de l’ébullition, le transformer petit à petit en caramel.

Tout en surveillant la cuisson du sucre, pelez les pommes, fendez-les en 4, éliminez les coeurs et les pépins, arrosez-les du jus du citron.

Lorsque le caramel est d’une belle couleur, déposez côte à côte les quartiers de pommes dans celui-ci. Au bout de 2 minutes, retournez les quartiers de pommes pour terminer leur cuisson sur l’autre côté, comptez 3 minutes.

Éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez reposer pendant 5 minutes avant de répartir les pommes et leur jus de cuisson dans le fond des petits pots de verre.

Glissez au frais au moins 1 heure.

Découpez les tranches de pain d’épices en minuscules croûtons, faites-les dorer dans le beurre à la poêle, épongez-les sur du papier absorbant, puis déposez-les sur les pommes au moment de déguster.

Astuce

Pour un décor recherché, préparez un deuxième caramel avec 50 g de sucre. Versez sur une grande feuille de papier de cuisson, en dessinant des figures. Laissez durcir puis cassez des morceaux pour décorer au tout dernier moment.

Réductions tout en douceur

Commentaires

Nul en cuisine j'ai surpris mon entourage. A recommander
Roger B - 24/04/2012
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?