Verrines à l’asperge et au Mascarpone

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 45
    min
  • 30
    min
  • Facile
  • Moyen
0,50€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Mascarpone Galbani 250g

    Mascarpone Galbani

    100 g
  • Ingŕedient

    asperges vertes

    250 g
  • Ingŕedient

    œufs

    1
  • Ingŕedient

    graines de pavot

  • Basilic

    basilic

  • Ciboulette

    ciboulette

  • Sel

    sel

  • crevettes

    crevettes

    8 petites
  • Ingŕedient

    oeufs de truite

  • Poivre

    poivre

Oui aux réductions qui passent crème
-0,50
DE RÉDUCTION
Mascarpone Galbani 250g et Mascarpone Galbani 500g
Mascarpone Galbani 250g et Mascarpone Galbani 500g
0,50 € de réduction immédiate à valoir sur l'achat d'un pot 250g ou 500g de Mascarpone Galbani
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Le beau temps apporte avec lui d’autres légumes dont un qu’on attend particulièrement : l’asperge. Vous désirez en profiter à fond en cuisine en créant une superbe entrée ou pour un apéro entre amis ? Vous voulez que l’on se souvienne de votre petit plat préparé avec amour ? Dans ce cas, découvrez notre recette de verrines à l’asperge et au Mascarpone Galbani, fondantes à souhait !

Étape 1

Cuisez vos asperges dans une casserole d’eau bouillante. Pour les vertes, c'est seulement 5 minutes, tandis que pour les blanches, c’est plus long : 20 minutes environ. Égouttez-les et réservez. En effet, les cuire est une phase importante pour rendre le légume fondant. Cela le rendra plus facile à battre pour former la crème d’asperges.

Étape 2

Pendant ce temps, faites cuire l’œuf dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Étape 3

Dans un mixeur, mélangez l’œuf dur, les asperges cuites et le Mascarpone Galbani. Salez, poivrez et disposez des graines de pavot dans la préparation. Mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Étape 4

Versez votre mousse d’asperge dans des verrines jusqu’aux trois-quarts. 

Étape 5

Ajoutez les petites crevettes décortiquées et quelques œufs de truite en guise de décoration. Ensuite, parsemez le persil et la ciboulette, puis réservez au frais. Ne servez pas ces amuse-bouches chauds pour l’apéritif.

Astuce !

Choisir ses asperges pour de délicieuses verrines

 

Si vous désirez cuisiner d’excellentes verrines d’asperges, il vous faut des légumes frais. Leur saison reste très courte : même pas quelques semaines. Selon l’année, cela peut concerner le mois d’avril, mai ou juin. Cela veut dire que pour Noël, il vous faudra des végétaux surgelés.

 

Les asperges blanches sont fondantes, mais ne donnent qu’un très léger parfum.

 

Les asperges vertes se montrent plus sucrées et apportent plus de goût.

 

Choisissez un légume avec une tige droite et lisse. Elle doit se montrer ferme avec un bourgeon possédant des écailles serrées.

 

Comme les asperges ne se conservent pas bien, vous devrez réaliser d’autres recettes rapidement pour ne rien gâcher. Par exemple, un velouté d’asperges au kéfir Kremly et aux amandes ou un risotto aux asperges vertes sont très faciles à réaliser. La tarte tatin d’asperges vertes s’avère toute aussi gourmande et idéale pour épuiser votre stock de légumes.

 

Les variantes de verrines à l’asperge et au Mascarpone

 

Pour créer de la mousse d’asperge, on peut retirer le Mascarpone Galbani et le remplacer par du Parmigiano Reggiano Galbani, du fromage blanc ou la Faisselle La Laitière. Un yaourt brassé ou de la ricotta restent possibles.

 

Les verrines d’asperge et de crevettes peuvent ne pas plaire à tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de ces crustacés. Si vos invités y sont allergiques ou qu’ils ne les apprécient pas, le saumon fumé s'impose en tant que valeur sûre. Un peu moins chère et avec un goût similaire, la truite fumée est envisageable. Sinon, des petites sardines en boîte, du thon émietté ou un filet de cabillaud feront également l’affaire.

 

Les tranches de courgettes ou de pommes de terre cuites s’utilisent pour des entrées entièrement végétariennes. Ce sont des légumes fondants et passe-partout : tout ce que l’on recherche.

 

Quel accompagnement avec les verrines aux asperges et au Mascarpone ?

 

Il est possible d’accompagner vos verrines avec des fruits ! En fait, comme l’asperge verte est déjà sucrée, elle se marie bien avec l’acidité de la framboise. Vous pouvez également mettre des fraises. En fait, ces fruits peuvent servir de topping à votre plat. La couleur rouge est complémentaire au vert : ce n’est pas étonnant que les deux se complètent extrêmement bien.

 

Réalisez une vinaigrette balsamique au chocolat si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous passer de sauce. La salade est le plus classique des accompagnements, mais c’est une indétrônable. Si vous voulez rester dans le thème frais, privilégiez du léger.

 

Lors d’un apéro, pensez à créer divers amuse-bouches. Pour cela, consultez nos recettes de verrines d’avocat et de saumon fumé et de verrines de betteraves et de fromage frais. Cela permet d’offrir différents petits plats à vos invités, en plus d’être succulents, photogéniques et rapides à cuisiner.