Verrines de betteraves et de fromage frais La Laitière

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 15
    min
  • 0
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

4 personnes
  • Faisselle La Laitière

    Faisselle La Laitière

    100 g
  • Ingŕedient

    betteraves rouges

    2
  • Ingŕedient

    jus d'un citron

  • vinaigre balsamique

    vinaigre balsamique

    1 cuillère à soupe
  • Poivre

    poivre

  • Sel

    sel

Préparation de la recette

Pour changer du vert et de l'orange des verrines d’avocat et de saumon fumé, que diriez-vous d’un peu de pourpre ? Une teinte magnifique rendue possible avec de la mousse de betterave. Vous voulez faire un buffet pour Noël et vous manquez d’idées ? Suivez notre recette de verrines faciles aux betteraves et au fromage frais. Vous serez surpris du succès qu’elles ont en apéritif alors que ça reste de la cuisine simple. Et le tout, modulable au niveau de la décoration pour la laisser végétarienne ou non.

Étape 1

Lavez vos betteraves, puis les coupez en petits dés. Cette recette fonctionne autant pour des légumes crus que cuits.

Étape 2

Mixez les betteraves, la faisselle La Laitière ou la crème fraîche épaisse Bridélice, un peu de sel, du jus de citron et du poivre avec le vinaigre balsamique. Continuez jusqu’à l’obtention d’une jolie mousse.

Étape 3

Versez cette mousse de betteraves au fond de la verrine. Décorez selon vos envies et déposez-les au réfrigérateur. Servez frais et profitez de vos verrines !  

Astuce !

Choisir son légume pour une verrine de betteraves et de fromage frais au top

Au marché, vous pourrez retrouver des betteraves rouges crues et cuites. Pour des spécimens crus, vous les trouverez en général de mai à octobre, tandis que pour les cuits, ce sera toute l’année.

Pour le légume cru, s’il est ferme, c’est déjà un bon départ. Il doit aussi être rond et posséder une peau légèrement desséchée. Privilégiez ceux qui sont de taille réduite : cela évitera de se retrouver avec un ingrédient trop fibreux.

Pour une betterave cuite, l’aspect se doit d’être lisse et sans taches sombres.

S’il vous reste quelques-uns de ces légumes, réalisez un velouté de betteraves et croustilles de lard ou un gaspacho de betteraves au Chèvre.

 

Différentes manières de cuire sa betterave pour une bonne verrine

Ce n’est pas une étape obligatoire : vous pouvez l’utiliser crue dans ce plat. En revanche, si vous voulez cuire votre légume vous-même, il existe plusieurs manières de le faire.

Vous avez le choix : à la vapeur, au four, à l’eau bouillante ou au micro-ondes. Une fois que la cuisson est achevée, vous pourrez le peler très facilement !

 

La décoration des verrines de betteraves et fromage frais

Cette recette de cuisine reste très simple, alors faites preuve d’imagination pour la décoration. Des fraises, des pommes ou des tomates peuvent compléter votre verrine, surtout avec la couleur rouge !

Le concombre ajoute encore plus de fraîcheur dans le plat, en plus de proposer un coloris complémentaire.

La noix de muscade, la cannelle ou même des copeaux de chocolat peuvent servir d’aromates dans cette recette.

La pistache apporte une touche très gourmande à votre entrée. N’hésitez pas à en parsemer dans votre petite verrine avant de servir.

 

D’autres variantes de verrines à la betterave et au fromage frais

Il est possible d’ajouter du fromage de chèvre Président à la mousse de betterave. Il faudra bien sûr mixer le tout pour obtenir une crème homogène et pas trop épaisse.

Sinon, vous pouvez faire une mousse de Chèvre et alterner à chaque étage. Ainsi, vous obtenez une entrée bicolore et très agréable à l’œil.

Si vous adorez le poisson, ajoutez du thon émietté ou du saumon fumé. Cela apportera un goût supplémentaire à la verrine. Pour ceux qui sont réticents face à cette proposition, le jambon s’avère une possibilité aussi.

Pour les végétariens, coupez des courgettes et faites-les cuire avant de les incorporer dans votre petit verre.

 

L’accompagnement pour l’apéritif

Rappelez la couleur pourpre de la betterave avec du bon vin rouge. Le blanc a tout à fait sa place en apéritif et contraste bien avec sa teinte pâle.

Du pain et de la salade de betteraves et d’orange au bacon sont des classiques à servir en accompagnement. Vous pouvez également cuisiner d’autres verrines, comme la verrine d’asperge et de mascarpone au printemps.