Découvrez toutes nos idées de recettes d'apéritif dînatoire

Avant, il y avait les repas classiques, précédés des apéritifs (familièrement nommés apéros). Puis l’apéritif dinatoire est né, nous offrant enfin la solution pour sortir du carcan d’un repas traditionnel. La préparation se fait à l'avance, offrant à l'hôte l'occasion de partager un moment convivial avec ses amis grâce à de jolis plats au format mini comme des verrines, des tartelettes, des muffins salés ou des feuilletés apéritifs. Depuis, on adore passer du temps derrière les fourneaux pour leur mitonner de délicieuses recettes : samoussas poulet au four, petits wrap crabe ou cakes aux myrtilles... À vous de jouer : optez pour une multitude de petits plats gourmands et élégants, salés ou sucrés, à picorer sans complexes. Mixez les couleurs et les saveurs des ingrédients en soignant la présentation, pour faire de votre apéritif dînatoire un pur moment de plaisir. Placé sous le signe de la légèreté, de la variété et de l'originalité, votre repas sera une réussite... N'oubliez pas d'accompagner vos petits plats avec différents cocktails ou des boissons plus simples comme du vin ou des sodas pour les plus jeunes.

Voici quelques idées recettes de verrines, de bouchées et de brochettes à marier sur votre table sans modération, pour régaler tout le monde de l'entrée au dessert !

Recettes associées

(76 résultats)

Vous êtes au courant ?

Délicates verrines

La verrine fait partie des chouchous des apéros dînatoires. Surprenez vos convives avec une recette de Tiramisu coppa et pignons de pin, des Verrines chantilly au camembert et jambon cru ou une jolie Verrine d'Ossau-Iraty à la pomme et au poulet. Mariez saumon frais et saumon fumé avec un Tartare aux saumons et tomates confites, crème de ricotta au raifort. Parmi les recettes faciles de verrines d'inspiration italienne, vous découvrirez avec délices les Verrines pêches amaretti et chantilly mascarpone, ainsi que le Tartare de tomates aux échalotes, spaghetti de mozzarella. Pour le dessert, ne faites pas l'impasse sur la recette de Tarte aux fraises servie en verrine, ni sur celle de la Coupe aux fruits des bois et mascarpone !

Les bouchées et amuse-bouche

Après les avoir dégustés sans en laisser une miette, vos convives voudront sûrement vous voler votre recette de Makis de canard au pesto, chèvre et roquette, tout comme celle des Cromesquis au camembert, pomme et noisette

Faciles et rapides à préparer, les Gougères au Chaussée au Moines ne resteront pas plus longtemps sur la table que vos Étoiles d'emmental au pain d'épices et raisin blanc... À moins que vos Mini burgers tomates et pesto et vos Bouchées de pain d'épices, pommes rôties et camembert ne leur volent la vedette ?

Petites brochettes festives

N'oubliez pas de présenter à vos invités la star des petits plats faciles à déguster : la brochette ! Avec les Petites brochettes de poulet mariné à l'ail et au citron, crème de paprika et les étonnantes Brochettes de fraises apéritives, c'est le succès assuré ! Réalisez aussi les traditionnelles brochettes crevettes / avocats qui se marieront à merveille avec une sauce cocktail. Et pour clore le repas sans se salir les doigts, faites-les succomber avec des Brochettes de fruits dorés à la vanille toutes légères...

Des légumes à croquer

La tomate cerise et les olives en tapenade sont de grands classiques lorsqu'il s'agit d'apéritif dinatoire, mais vous pouvez préparer d'autres légumes qui apporteront de nouvelles saveurs et tout autant de légèreté. Ainsi, vous pouvez proposer des bâtons de concombre accompagnés d'une délicieuse sauce au thon et à la mayonnaise. Faites frire quelques rondelles d'oignons en prenant garde à bien les laisser reposer sur du papier absorbant pour qu'ils ne soient pas gras. Invitez à votre table les tomates séchées et les coeurs de palmiers accompagnés d'un filet d'huile d'olive,  de basilic de sel et de poivre. N'hésitez pas à faire mariner de fines tranches de courgettes que vos convives viendront attraper à l'aide d'un cure dent.