Comment cuisiner le fromage de façon originale ?

Si vous aimez le fromage, vous êtes sûrement un inconditionnel des bons petits plats d’hiver tels que la tartiflette, la fondue et les raclettes. Cependant, au-delà de ces plats emblématiques, de nombreuses autres recettes à base de fromage existent. Afin de vous permettre de sortir des sentiers battus, Envie De Bien Manger vous offre une sélection d’idées de recettes pour cuisiner le fromage de façon originale et insolite. À vos tabliers !

Testez de nouvelles associations

La première astuce pour cuisiner le fromage de manière originale consiste à expérimenter de nouvelles associations. Si l’on connaît la bonne alliance des fromages avec certains légumes comme les pommes de terre ou la courgette, il peut être intéressant de les déguster avec d’autres, moins évidents. À ce titre, nous vous invitons à déguster les galettes de carottes au fromage, les champignons farcis et gratinés aux 3 fromages, les aubergines grillées à la mozzarella ainsi que les mini-cakes au potiron et 3 fromages. 

De manière plus inattendue, le fromage se marie également bien avec des produits de la mer, tels que poisson, crustacés et fruits de mer. Nos recettes d’huîtres chaudes gratinées au Roquefort Société, de noix de Saint-Jacques aux champignons et emmental grand affiné et de calamars farcis au fenouil et au parmesan, notamment, sont de véritables délices. 

Autre association étonnante, celle d’une viennoiserie et d’un fromage grâce aux succulents croissants fourrés au fromage basque Ossau Iraty.

Découvrez de nouvelles formes

Pour surprendre votre entourage avec du fromage, vous pouvez également jouer avec les formes, les textures et les contrastes. Les amateurs de gourmandises adoreront sans aucun doute les recettes de soufflé au fromage comme notre savoureux soufflé aux trois fromages, sésame et pavot. Vous pouvez également cuisiner les muffins au fromage, petit pois et lardon, les sucettes de fromage à griller Grillis de Salakis et son dip à la ratatouille ou encore le clafoutis normand. Sans oublier les madeleines salées aux lardons et 3 fromages, les cromesquis au camembert, pomme et noisette ainsi que la soupe glacée au fromage.

Osez les surprises

Enfin, pour nos dernières recettes, nous avons cherché à cuisiner du fromage là où on ne l’attendait pas. Et notamment au cœur d'un dessert. En effet, lorsque l’on pense à un dessert au fromage, on imagine habituellement un plat au fromage blanc comme le Cranachan. Or Envie De Bien Manger vous propose d’oser de nouvelles recettes alléchantes à consommer en dessert ou à détourner en apéritif. Parmi nos mets préférés, vous trouverez les chouquettes à la crème de Roquefort Société, le cupcake au camembert et à la poire, la mousse de Brie de Melun frais et croustillant au chocolat ou encore les bonbons de Comté aux noix.

Enfin, nous vous conseillons de goûter une dernière recette dont vous nous donnerez des nouvelles : les mendiants chocolat et Roquefort. Facile, originale et gourmande, elle épatera toute la famille.

Vous êtes au courant ?