Pour une soirée conviviale et réussie, optez pour une originale raclette party !

Des recettes de raclettes originales et gourmandes !

Conviviale et revigorante, la raclette se prête à un grand nombre de variations gourmandes qui révolutionnent le fromage fondu. Pour se régaler sans se répéter, découvrez notre dizaine de recettes originales de raclettes.


L’origine de la raclette

Spécialité ancienne (les Suisses la consomment depuis le Moyen-Âge), la raclette s’est popularisée dans la seconde moitié du XXe siècle, en même temps que se démocratisaient les sports d’hiver. Et si elle se déguste traditionnellement avec des pommes de terre, de la charcuterie et des condiments au vinaigre, elle est à même de se décliner facilement en une multitude de recettes, inspirées des produits et des saveurs d’ici et d’ailleurs.


Raclettes côté terroir

En jouant avec les ingrédients de la raclette, on peut en varier les plaisirs. Pour cela, il suffit de faire preuve d’originalité. Inspirez-vous des spécialités du terroir pour imaginer une raclette franc-comtoise au morbier et à la saucisse de Morteau, une raclette aveyronnaise avec du roquefort ou une raclette du sud-ouest, en mariant canard fumé et fromage de chèvre.

           Raclette franc-comtoise au morbier et à la saucisse de Morteau Raclette aveyronnaise de boudin noir au roquefort Raclette du sud-ouest au magret de canard fumé au fromage de chèvre


Raclettes d’ailleurs

De la même manière, faites appel aux traditions culinaires de nos voisins pour préparer une raclette italienne à base de mozzarella, coppa et légumes confits, espagnole au chorizo ou aux épices marocaines. Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des patates douces, à déguster avec du bacon et du cheddar anglais.

            Raclette italienne à la mozzarella et coppa Raclette au chorizo et fromage basque Raclette de légumes vapeur aux saveurs marocaines


D’autres recettes à base de fromage à raclette ?

Il est tout à fait possible de s’éloigner de la recette de base de la raclette pour la préparer au four, réaliser une tartine de champignons au fromage à raclette, un cheeseburger, un cake au bacon ou un filet mignon de porc

            Pain grillé, champignons à la raclette Burger'Raclette Filet de porc au fromage à raclette et kiwi

.
Et vous, préférez-vous la raclette traditionnelle ou ces versions originales ?


Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?