10 recettes originales de raclettes à savourer

Des recettes de raclettes originales et gourmandes !

Dès que les températures rafraîchissent, quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne raclette réconfortante ! Au programme de cette raclette party : originalité, partage et bonne humeur avec plus d'une dizaine de recettes de raclette inspirées !


L’origine de la raclette

L’histoire de la raclette débute au XIIè siècle, dans les alpages de l’actuelle région du Valais. Au fil des siècles, cette meule de « fromage rôti » dont les bergers raclaient la croûte fondue est devenue si populaire en Suisse qu’elle en est aujourd’hui l’un des plats les plus emblématiques.

En France, il a fallu attendre les années 70 pour découvrir cette spécialité montagnarde et l’adopter sur-le-champ. Cette recette occupe désormais une place de choix dans notre paysage gastronomique.


La recette de raclette aujourd’hui

De nos jours, raclette rime avec convivialité. On savoure le fromage à raclette à la maison, après l’avoir fait fondre dans des poêlons individuels et accompagné d’une bouteille de vin blanc de Savoie. Côté préparation en cuisine, rien de plus facile ! Il suffit de faire cuire des pommes de terre une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante salée, de couper le fromage en tranches avant de faire chauffer l’appareil à raclette… et le tour est joué !

Aujourd’hui encore, la raclette se déguste traditionnellement accompagnée de pommes de terre cuites, de charcuterie (jambon cru ou blanc, saucisson, viande des Grisons...) de cornichons et de petits oignons blancs, mais elle connaît aussi de nombreuses déclinaisons.

La base est toujours la même : du fromage fondu, quoi qu’il arrive ! En variant les fromages, la charcuterie, en ajoutant des légumes ou des épices, il est très facile de créer sa propre recette de raclette, inspirée d’ici ou d’ailleurs.


Raclettes côté terroir

Variez les plaisirs en jouant avec les ingrédients et les spécialités de nos régions ! Le terroir français est si riche en variétés de fromages et en charcuterie que l’on peut réinventer une nouvelle recette de raclette à chaque dégustation.

Laissez-vous inspirer par celles que nous avons imaginées : la Raclette franc-comtoise au morbier et à la saucisse de Morteau, la Raclette aveyronnaise avec roquefort, boudin noir et tomates ou la Raclette du Sud-Ouest aux tranches de magret de canard fumé et fromage de chèvre, accompagnée de petits oignons blancs.

Raclette franc-comtoise au morbier et à la saucisse de Morteau Raclette aveyronnaise de boudin noir au roquefort Raclette du sud-ouest au magret de canard fumé au fromage de chèvre


Raclettes d’ailleurs

Chez nos voisins proches ou lointains, les idées ne manquent pas pour créer une recette de raclette dépaysante et pleine de personnalité : Raclette italienne à base de mozzarella, coppa et légumes confits, version basque au chorizo et fromage de chèvre ou orientale aux épices marocaines… Encore plus exotique, la raclette façon indienne marie les cultures avec caractère. Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des patates douces, à déguster avec du bacon et du cheddar anglais. Les plus audacieux ajouteront du jambon de dinde et des ananas coupés en morceaux, à l’hawaïenne...

Raclette italienne à la mozzarella et coppa Raclette au chorizo et fromage basque Raclette de légumes vapeur aux saveurs marocaines


D’autres recettes à base de fromage à raclette ?

Ce fromage à pâte pressée semble avoir été inventé pour fondre à la perfection. Sa texture onctueuse et sa saveur marquée donnent envie de l’intégrer à de nombreux plats ! Sur Envie de bien manger, vous trouverez la recette à base de fromage à raclette qui vous permettra de réaliser une tartine de pain grillé champignons au fromage à raclette, un burger raclette, un cake au bacon ou un filet mignon de porc au fromage à raclette et kiwi.

Plat convivial et généreux par excellence, la raclette a de nombreux adeptes ayant pour principe de « vivre chaque raclette comme si c’était la dernière ! ». De quoi vous ouvrir joyeusement l’appétit après avoir découvert nos idées de recettes de raclette originales et gourmandes ! Et parce que le plaisir des papilles rime avec le plaisir des yeux, découvrez également nos meilleures recettes en photo sur Pinterest

Pain grillé, champignons à la raclette Burger'Raclette Filet de porc au fromage à raclette et kiwi

.
Et vous, préférez-vous la raclette traditionnelle ou ces versions originales ?


Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger & bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?