De l'apéritif au dessert, le fromage se marie à merveille avec de nombreuses saveurs. Découvrez nos astuces et idées gourmandes pour composer votre plateau de fromages !

De l'apéritif au dessert, le fromage se marie à merveille avec de nombreuses saveurs. Découvrez nos astuces et idées gourmandes pour composer votre plateau de fromages !
 

Sauces onctueuses, gratins croustillants, feuilletés et tartes gourmandes : le fromage se prête à tous les jeux culinaires.
Facile à préparer, il se glisse à volonté dans tous les menus, apportant saveur et fondant à chaque recette…


Quelques idées recettes ? Camembert Lepetit avec chapelure de sésame, Mont d'ossau vallée d'iraty, Perail de brebis et tapenade, Camembert kiwi, Crumble de Roquefort...

Le fromage joue l'accord parfait dans toutes les associations. Et le bonheur de le déguster est toujours aussi grand !
 

 

Retrouvez toutes nos astuces en vidéo pour faire votre plateau de fromages

Toutes les astuces pour composer un plateau de fromages, par Xavier Thuret

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

"Fromage gourmand", par Xavier Thuret

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

Mini Crumble Bananes Roquefort et pain d'épices, par Xavier Thuret


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 


Et découvrez d'autres plateaux de fromages :

Plateau de 7 fromages
Plateau de fromages fin connaisseur
Plateau de fromages découverte
Plateau de 5 fromages
Plateau de fromages de Noël
Plateau de fromages gourmands

 

Les fromages affichent 50% de matière grasse

Oui, mais sur le produit sec et non sur le produit fini. Ainsi, un camembert étiqueté à 48 % de matière grasse ne contient en réalité que 22 % de lipides.

Fromage et régime : impossible !

Si, au contraire ! Le fromage est l’aliment qui comporte le meilleur ratio calcium / calories. 30 gr de cantal suffisent à couvrir 1/3 des besoins quotidiens. En cas de régime, une ou deux portions de fromage sont même à conseiller pour éviter toute carence et n’exposent pas à une prise de poids.

Manger du fromage est le signe d'une alimentation déséquilibrée

C’est faux : il s’agit simplement d’une question d’équilibre. Les études tendraient à prouver que ceux qui consom- ment du fromage sont ceux qui respectent le plus les 3 repas quotidiens, donc qui ne grignotent pas, l’une des causes de la prise de poids.


Qui est Xavier Thuret ?

Xavier Thuret est un personnage qui renouvelle l’image de la profession, lui donnant un indéniable coup de jeune ! Cheveux longs et bouclés, corpulence de bon vivant, yeux clairs, voix douce et posée mais sens de l’humour décapant, ce fils d’éleveurs-laitiers de la Brie a grandi parmi les fromages et s’est forgé une connaissance encyclopédique du sujet.

Vous êtes au courant ?