Tout comme les pâtes et le pain, la pizza fait partie des "arts blancs" que j'affectionne tant. C'est devenu une tradition à la maison, il y a au moins une "pizza-party" par semaine.

Tout est important dans la réalisation d'une pizza, de la confection de la pâte au choix des ingrédients qui vont la garnir, en passant par leur ordre. 

La pâte à pizza, des ingrédients à l'abaisse.

Je ne peux que vous conseiller de faire votre pâte vous-même. Au travers de cette vidéo, et au delà de la réalisation d'une pâte à pizza, j'ai surtout voulu vous montrer 2 façons d'abaisser votre pâte, sans rouleau. En effet, si vous utilisez un rouleau, vous allez dégazer votre pâte. 

Vous pouvez également retrouver la recette rédigée ici

Pizza traditionnelle

La pizza est d'origine italienne, de la région de Naples où l'on trouve les fameuses tomates "San Marzano" (AOC) dont le coulis constitue la base des pizzas traditionnelles.

"Flam"

C'est un de mes amis pizzaiolo qui a baptisé la pizza à base de crème fraîche ainsi.
Certainement en hommage à la flammekueche... Alain est lorrain ! Ça m'a plu, j'ai adopté la Flam

Pizza blanche

A ne pas confondre avec la "Flam", car il n'y pas de crème dans la pizza blanche, ni de sauce tomate d'ailleurs. Sa base est constituée d'un peu d'huile d'olive ou un peu de Saindoux.

Flam aux fromages, bresaola et roquette

C'est une flam "tour du frigo" que je vous propose de découvrir en vidéo.

J'ai en effet sorti tout ce qui pouvait être intéressant, et j'ai improvisé...  
Succulente ! 

J'ai également glissé quelques astuces au fur et à mesure de sa réalisation, comme par exemple savoir transformer sa pelle en tapis roulant pour enfourner une pizza.
Vous pouvez également retrouver cette recette rédigée ici

 

Quelques conseils pour garnir votre pizza : 

• Attention à ne pas trop garnir vos pizzas, cela a longtemps été mon défaut. Or, je me suis rendu compte qu'en dosant chaque ingrédient avec parcimonie, ma pizza n'en était que meilleure.
• Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive)  puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.
• Ne cuisez pas tous les ingrédients : par exemple, si vous utilisez un jambon cru, par exemple Parme, San Daniele, Bresaola, ... rajoutez-le après la cuisson. Il en est de même pour la mozzarella di Buffala, de la Burrata (mon péché mignon) ou de la roquette. 


Découvrez mes autres recettes de pizza ci-dessous : 
Flam au saumon fumé
Flam aux fromages, bresaola, et roquette
Pizza jambon-oeuf (incluant des conseils pour la cuisson de l'oeuf)

Et découvrez encore d'autres recettes : 
Pizza express aux 3 fromages
Pizza au saumon et pesto
Pizza aux 3 fromages

Vous êtes au courant ?