Comment faire un risotto à la maison digne de la cuisine italienne

Velouté et crémeux, le risotto est un plat délicieux, parfois sophistiqué, mais facile à réussir. A condition toutefois d’utiliser des produits de qualité, de prendre son temps et de suivre nos conseils, pour obtenir un plat savoureux !

Pour obtenir un bon risotto, choisissez un riz de qualité

L’ingrédient principal du risotto est le riz. Un riz, en forme de petits grains ronds, qui ne perd pas sa texture à la cuisson et conserve son croquant même après avoir absorbé le bouillon.

Deux variétés de riz sont traditionnellement préconisées pour réussir son risotto : le riz le plus courant se nomme l’Arborio, utilisé dans cette recette de risotto aux champignons, et le riz Carnaroli, dont la richesse en gluten permet de réaliser des recettes à l’onctuosité incomparable, tel ce risotto aux courgettes.

Selon les goûts et les recettes mais aussi suivant les ingrédients complémentaires choisis, d’autres types de riz, voire de céréales, peuvent être utilisés pour faire un risotto : du riz complet comme dans ce risotto aux asperges et fromage frais, de l’épeautre ou du boulghour.

Pour un risotto onctueux

La cuisson du riz est une étape cruciale pour la réussite de votre recette. Le plus souvent on le fait revenir avec quelques oignons émincés dans de l’huile d’olive ou tout autre huile aromatique, puis on y ajoute du bouillon chaud, parfois allongé de vin blanc. On laisse mijoter sur feu doux. Le riz est cuit lorsque les grains ont absorbé la totalité du bouillon. Vous pouvez utiliser un bouillon cube au poulet ou une préparation déshydratée, le bouillon d’un pot au feu ou préparez vous-même votre court-bouillon, votre fond blanc de volaille ou votre bouillon de légumes.

Pour un risotto gourmand

Le fromage est également un ingrédient phare dans la préparation d’un risotto. Traditionnellement, on utilise du parmesan râpé, comme c’est le cas dans ce risotto aux légumes du printemps.

Le parmesan n’a pas l’exclusivité dans les recettes de risotto comme vous pouvez le voir dans ces idées de variantes : risotto de mozzarella, d’Ossau-Iraty, de mimolette ou de gruyère râpé.

On peut également apporter de l’onctuosité à son risotto en lui ajoutant beurre ou crème fraîche et ce, en toute fin de cuisson, juste avant de le servir. Remuer. C’est prêt.

Des idées recettes variées et originales :

Retrouvez sur cette page toutes nos meilleures recettes de risotto. Version mer avec des noix de Saint-Jacques, des fruits de mer, du thon ou du rouget, ou version terre avec du jambon cru, du poulet, de la dinde ou du chorizo. Dans un cas comme dans l’autre vous obtiendrez des plats complets à partager en famille ou entre amis. Pour l’apéritif, bluffez vos invités avec ces billes de risotto.

Vous êtes au courant ?